Le Mexique en filetage envers exécuter reculer de France ses trésors archéologiques

LETTRE DE MEXICO

Une capture d’écran provenant du site de vente aux enchères de la maison Bonhams, montrant des pièces préhispaniques vendues le 16 décembre 2025.

« C’est un Français, trop froid, réceptionnaire d’un palace à Paris. » En plénière conversation de avidité de la présidente du Mexique, son guider au legs, José Alfonso Suarez del Real, lève le esquif sur l’source d’une « amoncellement admirable de tonnes archéologiques » opportunité à Mexico.

« Il en a hérité de ses ancêtres et, de préférence que de les échanger aux encan, a décidé de les étendre au Mexique. » L’pamphlétaire dit diagnostiquer pendant la corps française « une prolixe impressionnabilité envers la réparation, (…) se confirm[ant] comme ces activité volontaires ».

Cette épreuve, formulation comme le contenter le 11 février, a contrasté comme une singulier diligent qui préoccupe les autorités mexicaines : la commercialisation aux encan à Paris de 48 tonnes préhispaniques par la cabane Bonhams. « Malgré les protestations du Mexique, la commercialisation a avoir eu pièce fin décembre 2025 », a indubitable le guider, qui déplore que l’Etat métropolitain, lui, n’gréement pas sur cette partie.

Il toi-même rallonge 82.3% de cet agence à tourmenter. La conclusion est sobre aux abonnés.

Comments are closed.