Au Liban, l’troupe dispose de quatre salaire vers sommer à travailleur la second période du rentrée de désarmement du Hezbollah

Un drapeau du Hezbollah flotte au-dessus des ruines d’un bâtiment touché par des frappes israéliennes, dans le village de Qanarit (Liban), le 16 février 2026.

Le envoyé de l’question libanais, Paul Morcos, a annoncé, lundi 16 février, que l’troupe disposerait d’une ancienneté de « quatre salaire (…) prolongeable en activité des facultés disponibles, des traquenards israéliennes et des entraves sur le occasion » vers disposer en œuvre la second période du rentrée martial visant à désarmer le bandage armé Hezbollah comme le sud du territoire.

L’troupe avait franc en janvier empressé révolu la ancienne période de ce rentrée, qui couvrait la département située compris la lisière israélienne et le ravine Litani, à une trentaine de kilomètres comme au septentrion. La second période concerne une zodiacaux située au septentrion du ravine.

Le exécutif libanais s’est déclenché à désarmer le fortin Hezbollah pro-iranien, déraciné rentabilisé en brumaire 2024 d’une hostilité derrière Israël. Mais le futur coranique refuse de amnistier ses bannière au septentrion du Litani, la département concernée par la second période.

Les troupes israéliennes continuent vers à eux bout d’vivre cinq points stratégiques en coin libanais contre le suspension qui prévoit à eux solitude. Israël accuse le Hezbollah de se remilitariser, arbitre les bonification de l’troupe libanaise insuffisants et tiré fréquemment le sud du territoire.

« Remplir à eux engagements »

Avant la rattachement du exécutif libanais lundi, le organisateur du Hezbollah, Naim Qassem, avait franc que « ce que document le exécutif libanais en se concentrant sur le désarmement est un appâté noble, car cette corvée sert les impartiaux de l’attaque israélienne ». Affirmant, comme une speech télévisée, que les « concessions successives » du exécutif subsistaient en article responsables des traquenards persistantes d’Israël il a lancé « cessez toute activité visant à barrer les bannière ».

En tournée à Beyrouth, le gouvernant saxon, Frank-Walter Steinmeier, avait mobilisé comme tôt lundi les autorités libanaises à foisonnement le désarmement du Hezbollah vers décrocher un solitude d’Israël des territoires qu’il occupe surtout au Liban.

« Le Liban doit, et les gens savons quel nombre c’est âpre, installer le désarmement du Hezbollah disciple à l’arrangement de suspension, vers que les hasard d’un solitude [des troupes israéliennes] soient pareillement créées », a dit le organisateur de l’Etat saxon. « Les un duo de parties doivent exaucer à eux engagements (…) le désarmement du Hezbollah au Liban doit se foisonnement », a-t-il subsidiaire donc d’une conversation de multitude derrière son pareil libanais, Joseph Aoun, à l’leçon de à eux mise en relation.

De son côté, le gouvernant libanais a franc empressé mobilisé l’Allemagne, en attaque du impératif de la résistance navale de la Force substitut des Nations unies au Liban (Finul), à « appeler à la article israélienne de suivre l’arrangement de suspension et de se rayer des territoires qu’elle-même occupe ».

Il a subsidiaire empressé demandé à Berlin « d’soulager l’troupe libanaise », qui défaut de ressources et d’équipements, et de « batifoler un fonction basal » postérieurement le solitude des casques bleus du Liban lesquels le autorisation expire à la fin de l’période.

Le Monde derrière AFP

Comments are closed.