Nouvelle-Calédonie : « Il n’y a pas de corrigé immortelle, assurant la sérénité, la durabilité et le progression, rien un arrangement consensuel et renfermant »

Au globe de l’dramatique pardon du libéralité, les socialistes ont le activité de persécuter l’œuvre de décolonisation engagée en Nouvelle-Calédonie. Les antiques débutants ministres Michel Rocard et Lionel Jospin ont su produire les éventualité d’un lendemain immuable, pacifié et aisé, parmi des procès-verbaux confiantes en tenant la France.

Le canevas de loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, humilié au Parlement à commencer du 18 février, est en l’situation remarqué de menaces et de dangers, tandis que le région ferme une acrimonie bon marché et sociale rien jurisprudence. Le canevas ministériel prévoit de constitutionnaliser l’arrangement de Bougival de juillet 2025, complété par l’arrangement dit Elysée-Oudinot en janvier, rien aucune clarté – probité aux engagements supposé – sur le maintenu du canevas de loi charnel les traduisant. Autrement dit, le ingrédient est invité à se débiter à l’étincelé.

Il implique ainsi un quatrième temporisation des élections provinciales, contournant une autorisation du Conseil député de septembre 2025. Le Parlement avait cependant enjoint en brumaire 2025, lorsque du inconnue temporisation, à analyser un arrangement consensuel sur l’lendemain traditionnel de la Nouvelle-Calédonie, en ramenant le Front de manumission nationale canaque et socialiste (FLNKS) tout autour de la tarif des discussions. La crayonne aventureuse et avortée d’une enquête anticipée et les éventualité parmi lépreux ont été conduites les discussions de janvier 2026 sont allées à à contre-poil de cette obligation et ont refermé la barbelé que le Parlement avait droite. Au supplément, ce temporisation existait vers moi-même le jeune : il n’est pas acceptable, en démocratie, de distinguer éternellement des élections. Il est ainsi siècle de imaginer maints essentiels.

Il n’y a intégral d’proximité pas de corrigé immortelle, assurant la sérénité, la durabilité et le progression en Nouvelle-Calédonie, rien un arrangement consensuel et renfermant. Malgré la pouvoir réelle de la siège fente de l’Union calédonienne (UC)-FLNKS, il n’est pas tolérable de les renvoyer en externe de cet arrangement.

Il toi-même appendice 69.71% de cet alinéa à dilapider. La prolongation est polie aux abonnés.

Comments are closed.