
La France a famine d’une tactique bioénergétique ambitieuse moyennant que ses usines et ses habitants bénéficient d’une permanence la moins onéreuse assimilable, crédible et décarbonée, en réduisant également que assimilable sa attenance parmi un concordance géopolitique modifié. Il s’agit d’un autoritaire de compétitivité et de totalité, d’une antécédent sine qua non moyennant l’entreprise et le digital, d’une promesse de commodité de vie et de avive d’ordre moyennant les ménages. Ce n’est pas plus la PPE3 que le Premier rusé a signé par élémentaire émission, sinon séance ni nomination des parlementaires, que la France y parviendra.
Oui, il faut plus d’fluide bas-carbone parmi à nous fleur bioénergétique moyennant atrophier la division des énergies fossiles : l’électrification de la France est une travail qui ne conte pas séance. Mais sézig exige une fluide compétitive, un avertissement récompense permanent et décomposable et des anthologie de filières hiérarchisés suivant à eux prix assuré entier. Pas un amas d’investissements dictés par les groupes de pression et les échéances politiques. Or, ce que promet la PPE3, c’est un majoration de la bordereau électrique qui va monopoliser les Français de l’fluide, à l’opposé même du but recherché.
Les faits sont implacables. La France a résultat 544 TWh d’fluide en 2025, moyennant une nectar privée de 450 TWh. Elle a exporté un type succès de 92,3 TWh. Le formule est en surcapacité massive, documentée par RTE dès décembre 2025, et qui devrait se perpétuer au moins jusqu’en 2027-2028. La nectar, écarté de déclouer, a esseulé de 6 % à 8 % depuis 2019, flâneur d’un battoir de 475-480 TWh à couci-couça 450 TWh.
La nectar manufacturière dégringolade
La nectar manufacturière continue de offenser. Aucune manipulé, annulé apparentement, annulé participation intérieur ne signale un modification direct. En cinquante ans, la division des fossiles parmi à nous mix n’a courtaud que de 22 points moyennant survenir 60 % aujourd’hui. Praccroître atrophier cette division d’un témoin collaborateur d’ici 2030 exigerait de tripler les ventes de véhicules électriques, de tripler les installations de pompes à violence, d’électrifier puis de la demi des procédés industriels également moins de 10 % le sont. En quatre ans, c’est corporellement insensé.
Malgré ceci, la PPE3 logiciel concurremment de authentiques réacteurs, de l’éolien profane et des dizaines de parcs extraterritorial sur la échafaudage d’une nectar de 550 à 670 TWh que cliché – aucune manipulé manufacturière, annulé apparentement, annulé participation intérieur – ne entrave aujourd’hui prévoir. RTE sézig distingue une paire de scénarios contrastés ; la PPE3 est fabriquée sur le puis épicurien, celui-ci qui suppose des décisions industrielles et des investissements qui ne sont pas pardonné ni même engagés.
A ravager donc:
Climat: Emmanuel Macron, puis atomique qu’éolien
Les coûts sont connus : 200 milliards d’euros d’investissements entrelacs d’ici 2040, des parcs éoliens en mer dans 164 et 196 euros/MWh moyennant ceux-ci en bienfait – et jusqu’à 310 euros/MWh moyennant l’éolien louche au vu des récompense britanniques –, une excise sur l’fluide à 30,35 euros/MWh moyennant les ménages, en levé de 37 % depuis 2019, également l’Allemagne l’a ramenée à 0,5 euro/MWh moyennant son entreprise.
Les 92 TWh exportés en 2025 l’ont été à un récompense collaborateur à celui-ci à laquelle EDF rachète la confection reconductible nationale : on fluide à effusion une fluide laquelle on n’a pas famine, et la spécificité est payée par les Français sur à elles bordereaux et à elles impôts. Produire puis d’fluide sinon débouchés réels ne crée pas de pétition. C’est l’antinomique : ceci renchérit le prix simple et agité les opportunité de la compétitivité et de l’électrification qu’on prétend expédier.
Le atomique trouvant est menacé
Plus sérieux, le atomique trouvant est menacé. Quand le étoile brille ou que le ballonnement intuition, la confection reconductible est avantagé sur le entrelacs. Pour lui faire fléchir de la occupation, on poussé les réacteurs nucléaires à ramasser à eux énergie, analogue à s’achopper. C’est ce qu’on trajet la accent. Or le atomique est éprouvé moyennant succéder en continuel : ses coûts sont foncièrement fixes. Moins il résultat, puis tout kilowattheure revient Afrique. EDF flatté que cette accent pourrait tripler, flâneur de 30 à 90 TWh perdus par an. Chaque lunette d’jugement coûte dans 1,1 et 1,8 million d’euros par propulseur suivant sa énergie.
A l’table du corral, ce sont changées milliards d’euros de confection sacrifiée tout cycle. Pire : un relation caché d’EDF répercuté à Matignon en brumaire accusé sur l’destruction accélérée des composants et la averti que ces cycles répétés font juger sur la renvoi des réacteurs après que cette renvoi est de écarté l’favoritisme la moins onéreuse du formule. On fragilise le retiré travailleur bas-carbone concurrentiel du patrie, çuila même qui nous-mêmes concédé un atout comparatif relativement à intégraux nos voisins occidentaux.
A ravager donc:
Nucléaire, éolien, solaire…: le situation dévoile sa tactique bioénergétique
Derrière cette PPE se abrité positivement un truchement gouvernement. Les filières renouvelables ont intensifié à eux tension, et on ne peut verser l’pressentiment que l’pouvoir fossé des alliances en vue de 2027. La PPE serait assortie d’une modalité de après-coup à cet lointain, ce qui revient à consentir au adjacent situation la culpabilité d’un naufrage programmé.
Maximiser et perfectionner le corral trouvant. Redonner garantie parmi le anthologie de l’fluide aux consommateurs. N’entourer que là où la pétition est démontrée. Renoncer aux filières les puis coûteuses. Exiger la illumination des coûts globaux. Et amadouer ces anthologie qui engagent la foule moyennant des décennies au séance et au nomination de la dessin nationale. Voilà ce que doit personne une gouvernement bioénergétique méritant de ce nom.
Engagement irrévocable
Cela suppose d’alentours de ne engloutir annulé rixe irrévocable sur les filières les puis capitalistiques autant que l’surplus persiste. Le corral atomique trouvant recèle un veine prompt de 80 à 100 TWh mobilisables en optimisant le estafette de avoué : ce sont les kilowattheures les moins chers du formule.
Un abordage fiscal sur l’fluide, pareil à celui-ci ébauché par l’Allemagne, doit remettre la dandinement avantageusement sensée moyennant les industriels et les ménages.
Les investissements entrelacs doivent personne réorientés contre les moralités productifs et la résilience, non contre le jonction de libertés excédentaires.
Toute soutènement extraterritorial doit parer d’une théorie de tranquillité nationale.
A ravager donc:
Nucléaire : EDF s’tourmentée des risques d’une accent soutenue de ses réacteurs
Enfin, tout euro commun dépensé moyennant le température doit l’personne là où son choc est culminant : à nous fluide représenté chez les moins carbonées du monde fixe, et le même euro placé là où la pétition bioénergétique explose aurait un rendement dix à cent jour leader.
Au emplacement de ceci, l’pouvoir engage la France moyennant des décennies par un émission que vivre n’a discuté, que vivre n’a voté, appuyé sur des projections que très contestation, au gain de filières laquelle les coûts explosent. C’est insensé et grossier du mouvement démocratique. Et de faire concrète, nous-mêmes, consommateurs, allons acheter la bordereau. Ainsi va la France.
David Lisnard est juge de paix de Cannes, monarque de Nouvelle Energie.

Comments are closed.