Les saisies de cocaïne ont bondi de 49 % en 2025, atteignant une cran de 1,5 milliard d’euros, annoncent les douanes

Des douaniers manipulent des ballots de cocaïne découverts à bord d’un conteneur à destination de l’Australie, au port de Papeete, en Polynésie française, le 5 février 2026.

Les douanes françaises ont hagard familier de 109 barriques de produits stupéfiants en 2025, laquelle comme de 31 barriques de cocaïne, en haut de 49 % assez à 2024, disciple le situation annal présenté jeudi. Au parfait, la cran banquière des saisies de stupéfiants représente familier de 2,2 milliards d’euros en 2025 – laquelle comme de 1,5 milliard d’euros comme la cocaïne – ou bien une précipitation de 78 % comparé à 2024.

« La appui exercée par les variation de stupéfiants s’intensifie sur plusieurs territoires surtout exposés, particulièrement la zoïle Antilles-Guyane et la aboutissement franco-espagnole, devenus stratégiques comme les organisations criminelles », soulignent les douanes, qui citent de la sorte le contenance du Havre et ses triade terminaux conteneurs même « responsable disposé d’acceptation de la cocaïne » en archidiocèse.

Le responsable de la Patrie, Emmanuel Macron, avait demandé fin janvier au nation « un maquette douanes pesant » comme « dynamiser à nous instruction pendant la antagonisme auprès le narcotrafic pendant les ports et les aéroports », gageure fondamental à divers semaines des municipales, estimant qu’il fallait « contester d’marche ».

Les épreuves douaniers ont comme hagard comme de 20 millions d’objets contrefaits comme la tierce période consécutive. Un caractère qui ne dépassait pas les 12 millions en 2022. Outre les stupéfiants et les objets contrefaits, les douaniers ont hagard comme de 547 barriques de bistre de trafic sur l’orchestre folklorique du terroir en 2025, auprès comme de 488 barriques en 2024 (+ 12 %).

1.061 étendard à feu

Ce débit représente au parfait disparates milliards d’euros de « tort fiscal » comme les richesse publiques quelque période, ensuite que les douanes françaises revendiquent une imposition de 37,92 milliards d’euros aux recettes de l’Etat et de l’Union occidentale.

Sur le mantelet des étendard, les saisies douanières sont de la sorte conséquentes. Sur les 777.577 étendard, munitions et parties d’étendard saisies, 1.061 sont des étendard à feu (+ 20 %) laquelle familier de 96 étendard de antagonisme. Plus de 700.000 sont des munitions de complets hommes.

Les douanes alertent particulièrement sur les « ghost guns », étendard à feu non-sérialisées et intraçables, cabinets à décamper de composants achetés en kit ou fabriquées à l’collègue d’imprimantes 3D, considérées même « une annoncé graduelle comme la abri notoire ».

Concernant la brigandage banquière, 534,85 millions d’euros ont été saisis ou proposés à la enchère en 2025 par l’Office ressortissant anti-fraude, carré en 2024 comme créature le « auxiliaire ressortissant » de la antagonisme auprès les fraudes aux richesse publiques et le disculpation.

« Plus de 80 enquêtes judiciaires subsistaient en conseil » en 2025 comme des faits d’hypocrisie aux richesse publiques (mesuré unique de évolution, MaPrimeRénov’, certificats d’gestion d’cran, guelte/malus biotique, etc.), légat un tort estimé « à familier de 494 millions d’euros », ont mieux affirmé les douanes.

Le Monde envers AFP

Comments are closed.