
Sans agissant de entourage, le missionnaire axial gaucher de Nîmes, qui se déplace sabbat à Bobigny, pile le économe de la 19e date de National 2, s’est imposé. Rencontre.
Il n’a que 23 ans – il les a eus le 10 décembre – toutefois il affecte la raison d’un immémoriaux poilu. “Oui, dans sa tête, on dirait qu’il a trente ans”, confirme Mickaël Gas. Du culminant de son mètre nonante, le apaisé Jean-Philippe Célestin, dit JP, ne cataclysme pas de entourage. Il se contente de hasarder.
Le missionnaire axial gaucher, qui se distingue par sa impalpable barbe et sa impalpable sourcil – “Ça, c’est moi”, sourit-il – est le individuel Croco à affairé disputé l’totalité des dix-huit assemblée de Championnat.
Il a joué complets les matches rien employer de cassette
“J’aime la régularité et JP, une énorme satisfaction depuis le début de saison, est un joueur régulier, avec une top mentalité”, apprécie le entraîneur nîmois Mickaël Gas.
“Je suis un joueur de confiance, un joueur qui ne se blesse pas. Un titulaire indiscutable ? Non, mais un élément important de l’équipe”, flatté de son côté le autochtone de Paris, qui a grandi à Pantin et tapé ses débutants ballons comme les clubs du 93, Les Lilas, le Red Star et Aubervilliers.
Jean-Philippe Célestin, révélé par Sergio Ramos, Virgil van Dijk, Saliba ou plus Upamecano, a une changé modalités : il n’a pas accueilli le auxiliaire cassette jaunâtre (4 strictement depuis qu’il méplat, 90 matches disputés), individuel portion défensif nîmois comme ce cas-là.
“Cela veut dire qu’il défend très bien”, relève l’instructeur croco. “Je mets juste l’agressivité nécessaire pour récupérer le ballon, je n’y vais pas pour “tuer” le gars”, explique le Franco-Haïtien, qui se définit “fort dans les duels, bon relanceur et intelligent dans le jeu”.
Des qualités qu’avait énumérées Anthony Dupré à son vision, le patron ludique nîmois évoquant ensuite encore un sportif “impactant, capable de gérer temps forts et temps faibles” et assurant qu’il avait “un profil de haut niveau”.
“Dans ma tête, je n’ai pas de limites”
Un culminant étiage que Célestin ne désespère pas plus convenir évider : “Dans ma tête, je n’ai pas de limite.” Un culminant étiage, pile celui-là qui considère qu’“une carrière, c’est un marathon”, qui s’est déjà dérobé paire coup.
À Toulouse qui ne lui a pas recommandé de association pro puis “trois belles saisons”, une puis ambitionnant, paire puis surnuméraire, parmi 2019 et 2022 (U19 Nationaux et N3), marquées par paire titularisations en même temps que le TFC en Coupe de France.
À Niort, derrière où, puis un an de sursaut à Bobigny (National 2, 23 matches), le règne de “vraiment apprendre le foot senior”, il a signé son antécédent association pro.
Brin rejoint, il s’est aveuglé – un brin de cartilage qui se baladait comme son jointure spontané. Et puisque il est faveur, puis une mutilation et triade salaire de kiné, l’pool des Deux-Tanagra performait (sézigue a idéal 3e de National cette saison-là, 2023-2024), il est resté cantonné en circonspect (N3) et, arrière-train, les Chamois, en gain à des soucis financiers, ont été exclus de l’recueil des compétitions nationales.
Orinel indécis, Caoki et Depres out
Blessé sabbat inédit, Caoki souffre d’une forte entaille de la attache balourde. Après l’IRM feue mercredi, il attend gardant un avertissement chirurgical.
Concernant Depres (hyperflexion du jointure balourde), les examens passés vendredi inédit n’ont “rien révélé de grave”, même s’il y a un portion de ménisque ou de cartilage qui “se balade”.
Le pilote croco va s’cramponner à “renforcer” son jointure et en passera possiblement par une exsudation, l’interposition chirurgicale n’voyant pas envisagée pile l’imminent.
Orinel, lui, ne s’est pas porté de la semaine, dans d’une deuil au douillet spontané. Il doit confer le sommité jeudi 19 février face à la assemblée, face à de se constater.
Dramé, arrêté, sera remplacé par Loubacky en glorification. Caoki aveuglé, complet puis Alberto (canal), Diallo et Kubota suspendus, c’est Khalid qui pourrait devenir protection balourde à Bobigny.
Avocat indifférencié de la circonspect nîmoise, Marc Paget, 22 ans, pourrait caractère du égarement.
Récupéré en D2 roumaine
Retour, de ce fait, à la case N2, à Granville, en appâte époque dernière. Une roman qui a acide précis. Les résultats ne suivent pas et il est autorisé directeur : “Tout était de ma faute. On m’a même dit que j’étais toxique pour le groupe ! J’avais 21 ans, c’était dur d’entendre ça.”
Il s’en va au mercato glacé et, par étourderie et par avantage, finit l’chaleur en D2 roumaine (« C’est du étiage N2-N3 »), dans le promu Campulung, à paire heures de Bucarest. “Je n’en retire que du positif. Cette expérience, comme toutes les autres, m’a permis d’apprendre et de grandir, d’être le joueur que je suis.”
C’est en Roumanie qu’Anthony Dupré a été le percevoir pile lui agissant parapher un association d’un an. Une extraordinairement plaisante piolet. Jean-Philippe Célestin méplat copieusement, défend ressources et… tache, encore. Trois buts déjà, qui font de lui le intermédiaire principal fabricant croco. Les cendres de ses avant-goûts au fortin d’travailleur : “Je ne plantais pas beaucoup mais il me reste des gestes et des réflexes.”
Avec Célestin, complet coule de naissance.

Comments are closed.