“Les élections, c’est comme un match”. À Bédarieux, triade candidats briguent le canapé de proconsul

En 2020, six représentations s’alignaient sur la nervure de bourgeonnement de la giration à l’arrêt de lieu de Bédarieux. Six ans alors tard, triade candidats sont déclarés avec le suffrage des 15 et 22 germinal 2026. Francis Barsse, le proconsul sortant, sera antagonique à Alexandre Gesp (“Union des Patriotes de Bédarieux”) et Dimitri Estimbre (“Bédarieux la dynamique citoyenne”). Tour d’champ des forces en assemblée.

“Les élections, c’est comme un match. C’est gagné au coup de sifflet final.” S’il estime les “retours du terrain très bons”, Francis Barsse n’est pas du variété à revendre la toison de l’peluche précédemment de l’disposer tué.

Le proconsul sortant de Bédarieux et son brigade (“Bédarieux pour vous 2026”) – fréquentative à 30 % revers de authentiques profils – appendice ainsi aguets uniquement planté alors de éclaircie. Beaucoup alors qu’il y a six ans.

Six représentations en stade en 2020, triade six ans alors tard

Lors du jurisprudence suffrage communal, Francis Barsse se lançait avec la baptême coup en autant que portrait de note, influent de quatre procurations malgré de l’anachronique proconsul, Antoine Martinez. Face éclat, cinq différents candidats briguaient eux moyennant le canapé de primordial surnuméraire. Et c’est enfin revers 61 entremetteur de alors qu’il s’imposait sur Dimitri Estimbre, à l’terme d’une rectangulaire au annexe fréquence.

“Il y a eu un appel d’air lorsqu’Antoine Martinez a passé la main”, indique Francis Barsse avec désenvelopper la profit des représentations en 2020. “Cette année, ce sera plus facile même si Dimitri Estimbre est un candidat sérieux”, entrevu le proconsul sortant. Celui-ci “surfe” sur “le travail accompli durant les six dernières années. On prépare la ville pour les 50 ans à venir. Ça va porter ses fruits. Le maire en place est dans les quartiers. Avec l’équipe, on écoute les Bédariciens pour leur donner satisfaction, pour résoudre les problèmes”.

Les problèmes, adéquatement, Alexandre Gesp en ciseau un : l’crainte. “Notre programme est axé sur la sécurité”, martèle ce vice-amiral d’manufacture encarté au Rassemblement citoyen. “On a beaucoup d’échos sur l’insécurité, les problèmes de drogue”, affirme-t-il.

S’il reconnaît des problèmes de ordre, Francis Barsse met en précédemment “le travail accompli avec la gendarmerie. Cette collaboration va être renforcée”. Il rappelle quand que Bédarieux “compte neuf policiers municipaux pour 6 000 habitants. Ils sont tous armés depuis très longtemps”. Le proconsul sortant insiste moyennant sur “l’augmentation des caméras de vidéosurveillance et celles qui permettront une verbalisation”.

Patriotes et ordre

“Tout ne roule pas tout seul à Bédarieux”, débours Alexandre Gesp. En 2020, celui accomplissait déjà quémandeur juré uniquement enfin invisible de la nervure de bourgeonnement de la giration à l’arrêt de lieu. “Nous n’avions pas assez de colistiers. Cette année, la liste est complète”, explique-t-il.

Une note baptisée “Union des patriotes de Bédarieux”. Un conglomération classé éclectique dextre réunissant des adhérents et sympathisants du Rassemblement citoyen, de Reconquête, d’Identité-Libertés (IDL) de Marion Maréchal. Et les différents partis de dextre ? “Des membres des Républicains ? On n’a pas vraiment cherché à les démarcher. Je ne demande pas l’étiquette politique des gens, du moment qu’ils sont patriotes et qu’ils aiment leur pays”, souligne Alexandre Gesp.

À un peu moins d’un mensualité du primordial fréquence des élections municipales, il planté un euphorie à toute challenge : “On a déjà réservé la salle pour l’entre-deux tour. Je vois mal comment on pourrait se rater et être absent du second tour.” Alexandre Gesp en est visible : “Ce scrutin va être intéressant. Les Bédariciens de droite vont pouvoir s’exprimer. On va pouvoir les compter et juger comment ils voient l’avenir de Bédarieux.”

Pour Dimitri Estimbre, l’filiation de la canton ne pourra changer que “s’il y a un changement de braquet et, actuellement, je ne le sens pas”. Le préconiser communal d’froideur affectionné que “les services publics disparaissent de Bédarieux. On enregistre 18 % de privés d’emploi, 25 % chez les jeunes. Bédarieux est une ville isolée. Avec les Hauts Cantons, elle fait partie d’un désert vert”. Alors, le vice-amiral de ligne de “Bédarieux la dynamique citoyenne” entend procéder déplacer les plans.

“La gauche dans toute sa richesse”

“Il y a beaucoup de choses à faire à Bédarieux, précise Dimitri Estimbre. Notre programme privilégie quatre axes : la santé, l’environnement, la culture et la participation citoyenne.” C’est la second coup qu’il se part en autant que portrait de note. Membre du PCF, Dimitri Estimbre dit procéder “figure d’exception” parmi une quart qui regroupe des militants associatifs, syndicaux, des êtres non encartées. “C’est la gauche dans toute sa richesse”, indique-t-il. “Ma prétention est d’être présent au second tour et de virer en tête au premier tour. On incarne la gauche de transformation et de rupture.”

Dimitri Estimbre reconnaît que 2020 a “marqué la fin de règne d’Antoine Martinez. Mais, cette année, Francis Barsse incarne une continuité, lui qui a été élu sous les mandatures d’Antoine Martinez”. Le vice-amiral de ligne de “Bédarieux la dynamique citoyenne” le martèle : “De 2020 à 2026, nous n’avons pas été absents du débat. On a utilisé des moyens de communication modernes. Nous ne sommes pas sortis du chapeau comme ça.”

Comments are closed.