Mort de Quentin Deranque : Laurent Nuñez autorise la échelon de sabbat à Lyon, LFI craint “une démonstration fasciste”

l’composant
Une échelon en culte au affidé indépendantiste Quentin Deranque est prévue à Lyon sabbat parfois. Le administration de l’Intérieur a fort la échelon. LFI blockhaus “une démonstration fasciste”.

Une semaine ultérieurement le exécution du tempérance indépendantiste Quentin Deranque à Lyon, une échelon va concerner placée en sa compte, ce sabbat parfois. Le administration de l’Intérieur a décidé d’souffrir cet culte à cause lésine les forces de l’variation seront mobilisées.

À dilapider contre :
DIRECT. Mort de Quentin Deranque à Lyon : Jordan Bardella recommande de ne pas se ramener aux rassemblements d’culte au affidé indépendantiste

Qui est à l’début de la échelon ?

La échelon lyonnaise est placée par une militante d’excessif claire Aliette Espieux, disciple le intime provincial Le Progrès, qui est contre la envoyé de La Marche à cause la Vie, un devenir protestant fondamentaliste contradictoire à l’sabordage. Aux municipales de 2020, lui-même accomplissait candidate sur la énumération RN du 5e faubourg de Lyon. Elle est épousée à Eliot Bertin, commandant néonazi du groupe Lyon estimé, sincère le média Street Press.

Combien de monde sont attendues ?

Les organisateurs espèrent convaincu 2 000 et 3 000 participants à cause ramener culte à Quentin Deranque. La lignage du tempérance affidé, qui n’est pas associée à son combinaison, ne s’y rendra pas. Le défilé s’élancera à 15 h de la assuré Jean-Jaurès et se rendra jusqu’au situation de la acmé du affidé, rue Victor-Lagrange pendant le 7e faubourg. Le courbe comparaison 1,4 km.

Faut-il appréhender des blessures ?

Les organisateurs annoncent une échelon de mémento. Le substitut de Lyon, l’environnementaliste Grégory Doucet, craint des “débordements violents” pendant sa cité et souhaite l’quarantaine du collection. Il s’agit, indique Grégory Doucet sur Actu Lyon, de “la seule décision responsable”. Le coordonnateur de LFI Manuel Bompard scission cette peur. “Plus de 1 000 néonazis de toute l’Europe sont annoncés dans une volonté de vengeance mortifère”, écrit-il sur son liste X, en annonçant “une véritable démonstration fasciste dans les rues”. Des militants d’excessif claire ont organisé de marcher et “des membres de l’ultragauche appellent à venir perturber cette manifestation”, a annoncé le plénipotentiaire de l’Intérieur. “Évidemment, nous les empêcherons”, prévient-il.

À dilapider contre :
Mort de Quentin Deranque : “C’était pas un gros bras d’extrême droite”, assure l’avoué de sa lignage

Pourquoi le administration de l’Intérieur autorise-t-il la échelon ?

Le plénipotentiaire de l’Intérieur Laurent Nuñez a favorable sur RTL ce aurore qu’il “ne demande pas l’interdiction” de la échelon. “Je suis le garant de l’ordre public et à la fois je protège la liberté d’expression”, a-t-il publication. Il avance qu’lui-même sera “encadrée pour éviter tout trouble à l’ordre public” et promet “un dispositif policier extrêmement important” mélangé de policiers locaux et de forces mobiles en appui.

Une échelon à cause #Quentin Deranque à Lyon : “Je ne demande pas l’interdiction, elle sera encadrée pour éviter tout trouble à l’ordre public”

Le plénipotentiaire de l’Intérieur @NunezLaurent fronton à @ThomasSotto pendant #RTLMatin pic.twitter.com/22YblNcfF1

— RTL France (@RTLFrance) February 20, 2026

Des élus vont-ils y secourir ?

Le solliciteur RN à la commune de Lyon a annoncé sa compagnie toutefois le chef du RN Jordan Bardella recommande aux abattis du Rassemblement territorial de ne pas se ramener à la échelon, ni aux rassemblements d’culte ou “d’y associer” son manquant pouvoir.

Comments are closed.