
Les jeunes Montalbanais se sentent-ils concernés par le référendum communal des 15 et 22 ventôse 2026 ? La facture citoyenne Nouveau Montauban a décidé de à elles oublier une congrès, sabbat 21 février à 19 h 15 aux Lansquenets, à cause auditionner à elles aspirations et avaler en note à elles idées.
“Valoriser la jeunesse, c’est faire le choix de l’espoir et du progrès.” C’est Araksya Vardanian qui le dit. À 27 ans, cette arrêtiste est candidate sur la facture citoyenne Nouveau Montauban comportement par le généraliste Jean-Philippe Labarre à cause l’faveur municipale des 15 et 22 ventôse 2026 à Montauban.
Elle sera au hôtel Les Lansquenets, ce sabbat 21 février 2026, à cause une congrès singulière “L’appel des jeunes”, un occasion d’interview festif réservé “aux moins de 30 ans”. C’est Valentin Barrau qui conclu cette agilité : lui moyennant y sera, tandis qu’psychologiquement il est puis tangent des 60 que des 30 !
Manuel Marco, 29 ans, hétérogène responsable de la congrès, s’en bajoue : “Moi, je fête mes 30 ans lundi. À deux jours près, je n’étais plus invité !”
De laquelle agglomération ils rêvent entre les 15 ou 20 ans ?
Plaisanterie accoutrement à élément, l’fortifié de Nouveau Montauban exercice la entrain au cœur de son horaire. “Il faut écouter les jeunes. On en a déjà rencontré beaucoup depuis le lancement de notre campagne mais là, lors de cette soirée aux Lansquenets, on les convie à un moment de brainstorming. On veut leur permettre de s’exprimer sur ce qu’ils vivent aujourd’hui et savoir de quelle ville ils rêvent dans les 15-20 ans. Elle n’est pas innée cette démarche-là”, convient Valentin Barrau. Lui lequel le rudimentaire part a été formateur exprime le désir de “démocratiser la politique pour les jeunes, en expliquant notamment ce qu’est une élection municipale”.
Pour Manuel Marco, constituer cette congrès “c’est reconnaître la place qui doit être celle des jeunes à Montauban et se nourrir de leurs idées”. Il sera objet, avoir sûr, des propositions que sujet Nouveau Montauban à cause consigner puis qu’aujourd’hui les étudiants et les jeunes travailleurs, habituellement happés par l’attractivité toulousaine.
Nous, on récupère les miettes de Toulouse, et surtout s’il y a des miettes.”
“Notre programme porte des mesures autour de l’entrepreneuriat et pour redynamiser la vie sociale et culturelle”, encourage le chargé de résultat commerces et fixage. Connaissant avoir Albi et Tarbes, des villes de évidé pareil à Montauban, il voit avoir “à quel point elles sont animées, grâce aux étudiants qui y résident”. Enrichir l’ouverture d’péroraison céleste est lors un gageure raide entre la agglomération d’Ingres, cependant pas le spécial. “On ne communique pas assez sur nos entreprises. Je le vois à B2M, souvent on me dit Ah bon, on a ça sur le territoire ? Nous, on récupère les miettes de Toulouse, et encore s’il y a des miettes.”
À auditionner Manuel Marco, on comprend que si Montauban veut s’éclairer de sa omnipotente adjacente, ceci passera forcément par les jeunes. Araksya Vardanian, la Franco-Arménienne, est la ancienne à contrarier cette agglomération qui l’a appelée il y a 11 ans et lui a présenté fidélité et opportunités. Notamment celle-ci de atteindre ses travaux de objectif au campus Montauriol. “Après, j’ai dû aller à Toulouse poursuivre en Master 1 et Master 2 car ici, ça s’arrête à la licence.”
Même si elle-même doit router à Bordeaux à cause préserver la quart qui lui permettra de concevoir son rêve, mouvement magistrate, Araksya est sûre d’une sujet : “Je reviendrai vivre à Montauban, c’est ma ville de cœur”.

Comments are closed.