
La chapiteau de BMX, en piété à son concepteur mort, est publiquement exubérante.
Samedi 21 février 2026, la chapiteau de BMX, située rapproché de l’soue de loisirs, allée du 81e Multitude-d’Infanterie à Frontignan, a publiquement été baptisée “Piste BMX Jean Marchand”. Deux placards commémoratives ont été dévoilées, somme le nom du concepteur et antédiluvien gouvernant du BMX Race Frontignan, dépouille le 6 juillet 2025. La fête a joint le échevin Michel Arrouy, les proches de Jean Marchand par conséquent que les amas du canne.
Une flirt familiale
Ancien batelier hauturière, avec supérieur de tireur, Jean Marchand a emprunt le “bicross des sables” à Sète à cause ses chérubins Sophie, Nicolas et Frédéric.
“On partait tous les week-ends pour les courses, de Lourdes à Orléans ou Bercy, précise son épouse Marie-Hélène. En 1992, habitant La Peyrade, on a vu ce terrain vierge, près du stade Lucien-Jean, et on a eu envie de créer cette piste de bicross. Jean, têtu, a monté le dossier auprès de la mairie. Ensuite, les parents ont creusé et créé la première piste. Nicolas obtenait de bons résultats et cela faisait rayonner la ville. La mairie a refait la piste en 2000. Nicolas a fini vice-champion de France et du monde, Sophie championne régionale et Frédéric a aussi obtenu des titres.”
Des années 1990 à aujourd’hui, là où les singulières clubs ont périclité, sur 24 clubs en Languedoc-Roussillon, il n’en débris principalement que trio : à Nîmes, Mauguio et Frontignan, le BMX Race Frontignan a perduré, sachant prédire des halte chez les présidents et les bénévoles qui les ont accompagnés, plus le contrefort de la hôtel de ville.
Un continuité sans cesse mobile
“Jean Marchand m’a embauché en 2000, explique Jean-René Garnier, en tant qu’entraîneur salarié, l’un des premiers en France. Nous avons créé l’événement international Open de Frontignan en 2002. C’est un club formateur à taille humaine, d’où sont sortis de grands pilotes : Nicolas Marchand, Geoffrey Richard, François Vidal, Moana Moo Caille [pilote aux Jeux olympiques d’été de 2012], Mickaël Chalvon et tant d’autres…” Alors ascétisme élu, le échevin Michel Arrouy a officiel Jean Marchand il y a trente ans : “C’était un homme profondément gentil, qui fédérait et qui a déployé une énergie considérable pour créer cette piste. Elle sera rénovée prochainement par la mairie grâce au dynamisme du club. Vous êtes les dignes héritiers de Jean. Au-delà du sport, je salue cet esprit de famille et de solidarité dans les clubs, avec des femmes et des hommes qui donnent de leur temps et de leur énergie.”
Mickaël Chalvon, ample aéronaute avec organisateur depuis 2009, débris le archange de l’conception ancestral du canne. Il a porté ce ébauche d’piété, validé en conférence communal le 13 janvier ultime : “Ce club n’existerait pas sans lui, il restera ainsi dans la mémoire de tous.”

Comments are closed.