Quatre ans de guérilla : les “1 000 morsures” russes verso relâcher les défenses ukrainiennes

Une ovocyte et douloureuse épanchement de préférence qu’un blessure obligé. Après quatre ans de guérilla, les Russes ont adopté ce que les Ukrainiens ont demandé la diplomatie des “1 000 morsures” ou des “1 000 entailles”.

“On a commencé à en entendre parler à l’été 2025”, souligne Erik Stijnman, généraliste des questions de abri combattant là-dedans le contenant de la guérilla russo-ukrainienne à l’faculté batave des rapports internationales Clingendael.

Des mini-unités qui ont du caustique

Ces “1 000 entailles” révèlent “les sérieux problèmes de l’armée ukrainienne”, écrivait l’bureau de tassé ukrainienne Unian en septembre. Cette “nouvelle” diplomatie permettra-t-elle de “briser les défenses ukrainiennes ?”, s’interrogeait le même mensualité le Telegraf, panorama urkrainien d’interrogation. Le terminaison a même été repris par Oleksandr Syrsky, le patron en responsable des armées ukrainiennes.

En certitude, il s’agit “d’une vieille tactique déjà utilisée par l’armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale” et adaptée à la certitude du rencontre courant, assure Veronika Hinman, généraliste des rapports internationales et de la Russie à l’séminaire de Portsmouth.

Ces “1 000 morsures” sont infligées par de réunion descendants détachements qui réussissent à noyauter les défenses ukrainiennes. Il s’agit “généralement de groupes de deux ou trois soldats censés échapper plus facilement à la vigilance des Ukrainiens”, détaille Erik Stijnman. Ces origines sont composés au valeur-limite de dix combattants verso subsister itou discrets que admissible réunion en trouvant beaucoup plusieurs verso que nenni ne à elles échappe.

Cette diplomatie a régulièrement gagné en réputation au fil de l’période 2025. Ces micro-unités “ont joué un rôle critique lors de la bataille de Pokrovsk”, l’un des affrontements les comme intenses l’an passé, récit l’Institut Atlas verso les vêtement internationales, un rond de parole américain.

Tester et assécher les défenses ukrainiennes

À brusquement d’octobre 2025, l’flottille russe a multiplié les incursions après les plans ukrainiennes à Pokrovsk souplesse à ces descendants origines de combattants. “Morsures après morsures”, l’flottille ukrainienne a été obligée de flancher de comme en comme. C’est en éternelle matière cette diplomatie qui a admis à la Russie de prétendre la acquisition de cette cité là-dedans la province de Donetsk, même si, de à elles côté, les Ukrainiens affirment mieux en examiner une matière.

Les Russes essaient de opposer ce style algébrique réunion au élevé du face. “Le but est d’envoyer des éclaireurs en mission de reconnaissance pour tester les lignes de défense afin de trouver d’éventuelles failles où l’armée pourra ensuite envoyer des unités plus conséquentes pour tenter de créer des brèches”, détaille Veronika Hinman.

Ces soldats emmènent pour eux des couvertures thermiques, des tentes et des provende verso certains jours. Ces unités sont censées abstraction capables de s’édifier furtivement après la procession de face suspendant changées jours verso enjoindre à travailleur à elles révélation, souligne le Royal United Services Institute (Rusi) là-dedans une récit publiée en octobre 2025.

Une augmentation de votre aéronaute semble boucher le cargaison du liseur vidéocassette. Pour maîtrise détailler ce renfermé, toi-même devez la inactiver ou la désinstaller.

© France 24

Si, au pension de ces missions, ces soldats peuvent renvoyer des défenseurs ukrainiens en comme, c’est mieux encore. “Même si statistiquement les Russes perdent davantage d’hommes que les Ukrainiens lors de ces opérations, ils sont capables d’absorber plus de pertes que leur adversaire”, souligne Erik Stijnman.

Ces ‘1000 morsures’ n’aboutissent pas forcément à des gains nationaux verso les Russes. “Cette tactique illustre l’évolution de la mentalité de l’armée russe qui n’est plus de ‘prendre une ville par jour’. Son objectif est de forcer les Ukrainiens à rester en alerte tout au long d’une ligne de défense qui s’étend sur plus de 1 000 kilomètres, ce qui est épuisant”, résume Will Kingston-Cox, généraliste de la Russie et de la guérilla en Ukraine à l’International Team for the Study of Security (ITSS) Verona.

Cette avoisinant “peut être perçue comme une tactique du pauvre pour une armée forcée de reconnaître qu’elle ne réussit pas à infliger de revers décisif à l’Ukraine”, célébrité Erik Stijnman.

La explication en est “l’omniprésence des drones sur le front”, explique Veronika Hinman. “Les grandes concentrations de troupes sont plus faciles à détecter par ces engins, puis à cibler avec des frappes d’artillerie”, expresse Will Kingston-Cox.

Une diplomatie verso tasser(se) subsister la guérilla

Pour lui, la diplomatie des “1 000 entailles” glorieux entièrement “les conditions du champ de bataille” en 2025. Dans cette guérilla d’intérêt et d’érosion, ce style algébrique “permet à la Russie de faire durer le conflit, ce qui est à son avantage”, assure Erik Stijnman. Moscou célébrité maîtrise tasser(se) attendre la guérilla jusqu’à sa sans-faute. Cette rapport des incursions ponctuelles immanquable à tout jour les défenses ukrainiennes à contester, ce qui mauvis graduellement les désaccord en munitions.

Cette diplomatie est itou idéologiquement promotionnelle verso Moscou. Dès l’été 2025, des photos ont montré des militaires agitant le gonfanon en tarabiscoté climat de localités ukrainiens… donnant l’opinion que la Russie avait reçu enchantement de ces territoires.

À ravager itouEn Ukraine, les drones terrestres, nouvelles stars du culture de querelle ?

En certitude, ces incursions russes ne durent pas et l’Ukraine n’a annulé mal à se dégager puis du gonfanon russe resté sur fondé rien être verso le contrarier. Mais la cliché permet “de donner l’impression que la Russie avance”, commentaire Erik Stijnman. “C’est un formidable outil de propagande”, célébrité Veronika Hinman.

Dans le contenant des négociations verso la tranquillité en Ukraine, ces images donnent l’opinion que ce sont les Russes qui avancent et seraient aussi en orientation de calculé.

Mais l’Ukraine a parvenu à s’familiariser. “Pour raccourcir les pertes humaines liées à ces incursions, l’flottille ukrainienne utilise de comme en comme de solutions technologiques, analogues que les drones terrestres le élevé de la procession de justification”, explique Erik Stijnman. En extrême, “l’Ukraine a intensifié ses frappes en profondeur contre les installations militaires et énergétiques russes afin de rendre la guerre d’usure tout aussi douloureuse pour Moscou”, commentaire Will Kingston-Cox. Il n’empêche que toutes les “entailles” infligées par la Russie laissent des cicatrices sur l’concentration de guérilla ukrainien.

Comments are closed.