Groenland : en tenant l’édite de l’amenée d’un navire-hôpital, Trump “touche un nerf à vif”

À Kapisillit, à 75 km de la fondamentale du Groenland, la cheffe du bourg essaye désespérément d’arracher un défibrillateur lequel le bourgade de 35 habitants, vers l’temps sinon grâce. Une actualité significatif des failles du ordre établi de esprit sur l’extraordinaire région libre danois, pointées du rarement par le directeur nord-américain.

Isolé, le bourg n’est intelligible qu’subséquemment un duo de heures de mystification, ou par autogire. Pour un infarctus, “ce sera trop tard”, peureux Heidi Nolsø à l’AFP.

Samedi, Donald Trump a annoncé contraindre “router un chevalier steamer dispensaire au Groenland“, qu’il lorgne, “pour prendre soin des nombreuses personnes qui sont malades et qui ne sont pas soignées là-bas”, sinon notifier qui pourrait en profiter.

“Non, merci”, a répondu dimanche le Premier nonce du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, mettant en devanture “le système de santé public où les soins sont gratuits pour les citoyens”.

Simplement, vers les Groenlandais, ces déclarations “touchent un nerf à vif”, reconnait sur Facebook la nonce de la Santé du Groenland, Anna Wangenheim.

Même si “les défis structurels ne se résolvent pas par des initiatives isolées et symboliques venues de l’extérieur”, insiste-t-elle.

À convoiter de mêmeLe Groenland dit musarder des “résultats concrets” du colloque en tenant les Justificatifs-Unis

Auto-gestion médicale 

Comme au Danemark, l’atteinte aux thérapie est injuste au Groenland, qui gère celui-ci son ordre établi de esprit toutefois travaille amplement en tenant du égocentrique danois. L’île arctique évalué cinq hospices régionaux, celui-là de Nuuk, la fondamentale, voisin des patients venus de plein le région.

Mais comme les faits, aborder aux thérapie relève du course du rival vers les 35 habitants de Kapisillit.

Heidi Nolsø, qui souffre d’hypertension, gère elle son continu médicinal. “Je sais quand je dois faire des prises de sang, personne ne s’en occupe. L’hôpital oublie, tout simplement”, dit amère la quadra.

Si le bourg évalué un naturel médicinal, celui est abandonné depuis des mensualité, barbarisme de cancérologue, et se muter vers concerner soigné coûte précieux.

Se restituer à Nuuk par la fusette feuille revient à alors d’une centaine d’euros, et le distinction médiocre d’un taverne de la fondamentale, vers ceux-ci qui n’ont pas de proches vers les abriter, est du même période.

Espérance de vie 10 ans inferieure au Danemark

Le défaut de continu est manageur de la imagination tardive de cancers, proviseur motif de mortalité au Groenland, d’aussi qu’en tenant l’immigration agraire, le bourg est majoritairement mixte de monde âgées.

Selon l’institution évaluation groenlandais, l’sûreté de vie sur l’île arctique est de 69,6 ans vers les personnes et 73,5 vers les femmes, paradoxe ressources moins qu’au Danemark, où l’on vit en norme dix ans de alors.

Kaaleeraq Ringsted, le catéchiste de la minuscule commune, vit particulier, à 74 ans. Sa dents est fortement dégradée et, en tenant l’âge, le discréditant de excroissance aggrave.

Les consultations en tenant un dentiste n’ont matière que par vidéoconférence. Ceux qui n’ont pas atteinte à internet, pour du distinction disproportionné, se connectent depuis la minuscule municipalité.

Une jour par an, un chirurgien-dentiste préhistorique comme Kapisillit vers former des interventions. Mais les thérapie dentaires ne sont généralement pas toléré en agression.

Enfin, comme ce bourg où la naturel est omniprésente, fortement peu sont vaccinés vers la acharnement. À la situation, les habitants se déplacent en tenant un espingole, prêts à neutraliser plein fennec qui présenterait un conduite paranormal.

Problème de recrutements

Dimanche, la nonce de la Santé du Groenland a flagrant des “retards accumulés dans le système de santé”, estimés à “quelque 1 milliard de couronnes (93 millions d’euros).

Le recrutement du personnel de santé est “l’une des principales causes des difficultés duquel nous-même faisons devant, en tenant des conséquences directes sur la épithète, la ténacité et l’praticabilité des thérapie comme plein le région”, a-t-elle écrit.

Pour la cheffe de Kapisillit, la maîtrise obligatoire du danois pour travailler dans le système de santé des territoires du Danemark, complique l’arrivée de médecins étrangers, qui pourrait pallier le manque.

Si le Groenland a besoin de “redoubler ses pouvoirs” et de “condenser les inégalités” avec le Danemark, le travail entre les deux pays “est déjà en jolie route”, assure la nonce.

Avec AFP

Comments are closed.