Le Petit Poucet de la Coupe de France, Kroko Roller Nîmes, seul club de Nationale 3 (4e division) encore en lice en 8e de finale, accueillait l’ogre Villeneuve-la-Garenne, double champion de France en titre et leader du championnat Elite (1re division). Comme si en football, Le Grau-du-Roi ou La Grande-Motte accueillaient le PSG…
C’était leur match de la saison, de l’année, et même d’une vie pour certains. « C’est un de nos gamins, Gustavo, qui a procédé au tirage et qui a sorti cette affiche », sourit le président de Kroko roller Nîmes, Eric Rodier. L’adolescent, actuellement en sport-études roller hockey à Grenoble, a offert à son club une opposition de rêve en 8e de finale de Coupe de France.
Le grand soir, c’était samedi : le Petit Poucet de la Coupe de France et seule formation de Nationale 3 (4e division) encore en lice accueillait les Franciliens de Villeneuve-la-Garenne, leader du championnat Elite (1re division) et double champion de France en titre. Comme si, en football, La Grande-Motte ou Le Grau-du-Roi affrontaient le PSG…
Un gymnase qui affiche complet, un score logique : 10-2 pour les Franciliens
Dans un gymnase Condorcet chauffé à blanc qui affichait complet (quelque 250 spectateurs), il n’y a évidemment pas eu de match : l’équipe des Hauts-de-Seine et ses internationaux se sont imposés 10-2 (mi-temps 4-1). Elle n’a pas fait semblant : ses deux “stars”, le Français Karl Gabillet, légende de la discipline et l’Américain Austin Koss, qui sait tout faire avec une crosse et un palet, ont plus que joué le jeu avec un triplé chacun.
Vaesken et Orsoni ont sauvé l’honneur
Quand les Nîmois ont réduit la marque, par Tristan Vaesken, juste avant la pause (deux périodes de 25 minutes, but du 4-1 à 23’32), ils ont fêté ça comme un exploit. En fin de partie, Yohan Orsoni a ensuite permis aux Krokos de revenir à 7-2, avant l’accélération finale de Villeneuve-la-Garenne (3 buts dans les 5 dernières minutes, 10-2).
La première fois que Nîmes affrontait une équipe de l’élite
C’était la première fois de son histoire que Nîmes se confrontait à une formation de l’élite. Son gardien, le jeune Clovis Roure, qui participera en février à un rassemblement pour constituer l’équipe de France U18 (avec deux autres Nîmois, le petit frère Adrien Vaesken et le chanceux Gustavo Rampon), a subi 47 tirs en 50 minutes ! « C’était dur, très dur. Ça revenait tout le temps de notre côté, confiait le dernier rempart gardois. Le plus impressionnant, c’est leur vitesse d’exécution. Ils font tout plus vite que nous. J’ai pris plus de buts contre eux en un match que depuis le début du championnat ! »
Les Gardois étaient invaincus
Jusqu’à ce samedi, Nîmes était en effet invaincu cette saison : cinq victoires en cinq journées de championnat et trois qualifications en Coupe de France. « On a une excellente génération de jeunes qui jouent ensemble depuis sept-huit ans, et de bons anciens qui sont revenus au club, expliquent le président Rodier et l’entraîneur Alexandre Coccallotto. On vise la montée en N2 cette année, et à terme la N1 (2e division, NDLR). »
Objectif Nationale 1, la deuxième division
Un niveau fréquenté par les Krokos une seule fois, en 2009, alors que le club a été créé en 1996. Le Petit Poucet nîmois veut grandir. Ce match inespéré vécu face au champion de France et l’expérience engrangée devraient lui permettre d’accélérer sa croissance.
Un sport méconnu, les félicitations de la Fédération française
On l’avoue : c’est la première fois que l’on assistait à un match de roller hockey. C’est un sport jeune, né dans les années 1980 et reconnu comme discipline de haut niveau par le Ministère des Sports.
Elle se joue à 5 contre 5 dans un gymnase, sur un terrain de handball aménagé, selon des règles (et avec des cages) similaires à celles du hockey-sur-glace. Avec des crosses, un palet, des buts mais aussi des pénalités. La France fait partie des meilleures nations, derrière la Tchéquie, championne du monde, et les États-Unis.
À ne pas confondre avec le rink hockey, qui se pratique avec une balle et des patins différents : rollers en ligne pour le roller hockey. L’activité est affiliée à la FFRS, Fédération française de roller et skateboard.
L’instance a d’ailleurs été séduite par l’ambiance et la qualité du 8e de finale de Coupe organisé à Nîmes et retransmis en direct sur facebook. Un de ses membres, Anne Allo, a adressé ses félicitations au club gardois. Ce qui pourrait inciter le Kroko roller à candidater pour recevoir la finale nationale de N3 au printemps. Que Nîmes espère remporter pour monter en N2.
Comments are closed.