[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Conseil de défense sur l’énergie : approvisionnement pour l’hiver, rationnement… ce qui doit être discuté ce vendredi

La première ministre Élisabeth Borne, le ministre de l’Économie Bruno La Maire et la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ont été convoqués à une réunion de crise ce vendredi 2 septembre. Ce sera le premier Conseil de défense autour de la question de l’Énergie, présidé par Emmanuel Macron.

La question énergétique au cœur de la rentrée politique. Emmanuel Macron présidera un Conseil de défense consacré à la crise de l’énergie ce vendredi matin, indiquait Franceinfo ce lundi soir. Un conseil inédit annoncé alors qu’Elisabeth Borne a appelé ce lundi les entreprises à élaborer un plan de sobriété, dont l’objet est d’éviter un possible rationnement de l’énergie durant l’hiver.

“Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées et nous devons malheureusement nous y préparer”, a encore dit la Première ministre, qui a appelé à la “responsabilité collective”.

Quels seront les sujets sur la table ?

Les sujets abordés lors de ce conseil seront “l’approvisionnement en gaz et en électricité en vue de l’hiver”, indique une source au sein de l’exécutif à nos confrères de Franceinfo, qui précise : “Il s’agit des intérêts vitaux du pays et des Français.”

L’enjeu sera surtout de faire un point et de prendre des décisions sur les capacités de production d’électricité, mais aussi d’évoquer les approvisionnements en gaz en vue de l’hiver alors que la France doit se passer du gaz russe.

En effet, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), la France a déjà rempli à 90 % ses stocks de gaz pour l’hiver, précise Le Nouvel Obs.

L’objectif du gouvernement est de parvenir à remplir les capacités de stockage du pays en gaz naturel à 100 % d’ici novembre. Même si les réserves de gaz sont remplies à 100 %, il faudra se faire à l’idée qu’il sera nécessaire de réduire sa consommation pour pouvoir passer l’hiver, aussi bien de gaz que d’électricité.

À l’échelle de l’Union européenne, une réunion d’urgence sur la question se tiendra entre les ministres de l’Énergie des différents États membres le 9 septembre, a déclaré, ce lundi, le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikela, rapporte BFMTV.

Leave A Reply

Your email address will not be published.