Le Tour du Poitou-Charentes cycliste, qui sacre généralement de gros rouleurs, s’élance mardi de Chauray (Deux-Sèvres) avec comme têtes d’affiche le Suisse Stefan Küng et le Français Benjamin Thomas, mais aussi le Britannique Connor Swift qui rêve de conserver son bien acquis l’an dernier.
Küng sera-t-il le king de cette 36e édition ? Dépossédé par son compatriote Stefan Bissegger et pour une demi-seconde de son double titre de champion d’Europe du contre-la-montre la semaine dernière, le Suisse de la Groupama-FDJ apparaît comme un favori logique de cette course de quatre jours qui se joue souvent lors du chrono du jeudi après-midi.
Küng devra toutefois se méfier d’autres spécialistes de l’exercice comme le Français Benjamin Thomas (Cofidis), qui sort d’une belle campagne sur piste (double champion d’Europe de la poursuite par équipes et de la course aux points) et principale chance tricolore en l’absence de Bruno Armirail, champion de France en titre du contre-la-montre, qui s’était classé 2e de l’édition 2021.
CHAMPIONS D’EUROPE ?
Ils ont dominé la poursuite : Quentin Lafargue, Benjamin Thomas, Valentin Tabellion et Thomas Denis ud83dudc4a pic.twitter.com/kVdBUGZ7FK
— Equipe France (@EquipeFRA) August 12, 2022
Pierre Latour (TotalEnergies) et Yoann Paillot (St Michel-Auber 93) auront aussi leur mot à dire, de même que le Danois Morten Hulgaard (Uno-X Pro Cycling Team), 3e à Poitiers l’an dernier, le Letton Toms Skujins (Trek-Segafredo) et bien sûr le tenant Connor Swift (Arkéa-Samsic).
Du côté des routiers-sprinters, on gardera un œil sur le Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo), les Italiens Davide Cimolai (Cofidis), Daniel Oss (TotalEnergies) et Luca Mozzato (B&B Hôtel KTM), ainsi que sur le Français Jason Tesson (St Michel-Auber 93), vainqueur de l’étape de Ruffec l’an dernier.
AG2R Citroën Team a prévu une belle armada avec Lilian Calmejane, Aurélien Paret-Peintre et le Belge Oliver Naesen.