L’Arménie et l’Azerbaïdjan se dirigent-ils vers une nouvelle guerre d’ampleur ? A la mi-septembre, des attaques de l’Azerbaïdjan sur le sol arménien ont causé la mort de plus de deux cents soldats arméniens et ont relancé un conflit qui dure depuis plusieurs décennies entre ces deux pays du Caucase qui se disputent le contrôle du Haut-Karabakh, une enclave à majorité arménienne.
Comment l’Azerbaïdjan justifie-t-il ses attaques sur le sol arménien ? Pourquoi la guerre en Ukraine modifie-t-elle le rapport de force dans la région ? La communauté internationale réagit-elle ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Faustine Vincent, journaliste au service International du Monde, nous éclaire sur un conflit qui dure depuis plus de trente ans.
Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Quentin Tenaud. Musiques : Amandine Robillard, Epidemic Sound et le titre A cool wind is blowing de Djivan Gasparyan. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode, trois extraits : d’un reportage de France 2 sur le Haut-Karabakh, diffusé le 10 novembre 2020 ; du discours du président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 14 septembre 2022 ; de l’interview d’Emmanuel Macron dans « L’Evénement », sur France 2, le 12 octobre 2022.
Comments are closed.