Guerre en Ukraine : “Kiev, capitale plongée dans le froid et l’obscurité par les bombes russes”

Publié le :

À la une de la presse, ce vendredi 25 novembre, la vie des Ukrainiens privés d’électricité, le climat “quasi guerre civile” à Mayotte qui inquiète les autorités françaises et l’ouverture du très attendu Christkindelsmärik en Alsace, le marché de Noël.

Publicité

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également en devenant fan de notre page Facebook.

À Kiev, plus de 70 % des habitants vivent sans électricité, suite aux intenses bombardements de l’armée russe. Selon le Kyiv Independent, des millions d’habitants de la capitale et d’autres agglomérations du pays sont désormais accoutumés à vivre dans le noir en plus du manque de chauffage. Le Figaro salue un nouvel exemple de l’esprit de résistance des Ukrainiens. Les habitants de la capitale “défient la Russie”, titre le quotidien. “Comme un pied de nez à Vladimir Poutine” pour montrer que rien ne pourra les atteindre ou les démoraliser, même pas l’arrivée de l’hiver qui s’annonce très rude.

En France, un département est au cœur de toutes les attentions à cause de l’insécurité qui règne sur place, sur l’île de Mayotte, à 8 000 kilomètres de Paris. Des violences entre bandes rivales sèment le trouble, obligeant le gouvernement à envoyer, sur place, des policiers du Raid. La population est “largement terrorisée”, raconte La Croix. Le journal évoque une situation de “quasi guerre civile”reprenant les propos de plusieurs élus locaux “Plusieurs centaines de jeunes mènent une guerre de rue”, rapporte le journal et n’hésitent pas à “racketter la population en les menaçant de leur machette”. 

Le Figaro y voit une “guerre d’un autre âge” et relie ce chaos généralisé à l’immigration qui serait hors de contrôle sur l’île en raison des flux d’immigrés venus principalement des Comores voisines.  Pour le journal suisse, Blick, c’est peut-être l’échec de la politique française sur ses départements et territoires d’Outre-mer. “Paris montre son incapacité à gérer un problème dont elle connaît l’origine”, écrit le journal. D’où cette question ? Comment espérer exercer une influence dans l’Asie-Pacifique alors que l’État français peine à gérer les frontières d’un petit archipel ?

Connaissez-vous le Christkindeksmärick ? C’est le nom alsacien pour “Marché de Noël de Strasbourg”, qui sera inauguré ce vendredi 25 novembre et dont la création remonte à 1570. Le journal L’Alsace rappelle que c’est toute la région qui va vivre, pendant cinq semaines, au rythme de Noël, à Colmar et à Mulhouse notamment. Plus d’un million de touristes sont attendues, selon les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.

Comments are closed.