Suite à la qualification, ce jeudi soir, du Japon pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, tous les continents seront représentés pour la phase finale. Il s’agit d’une première dans l’histoire d’une compétition qui perdure depuis 1930.
Il aura fallu attendre la Coupe du monde 2022 pour que ce phénomène arrive. La 22e édition de cette compétition historique, sera la première où tous les continents verront la phase finale du Mondial. Alors que douze des seize qualifiés sont connus, les cinq continents seront au rendez-vous des huitièmes de finale : l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Océanie et l’Asie.
A lire aussi : Coupe du monde 2022 au Qatar : le Maroc qualifié pour les huitièmes, la Belgique éliminée, son sélectionneur jette l’éponge
Ce jeudi soir, le Japon, qui a battu l’Espagne, s’est qualifié pour la suite de la compétition en éliminant par conséquent l’Allemagne. Cette qualification historique permet au continent asiatique d’avoir son représentant pour les huitièmes de finale et donc de rejoindre les quatre autres, qui eux avaient déjà des nations qualifiées.
À titre comparatif sur les dernières Coupes du monde :
– En 2018, il n’y avait aucune nation africaine, ni de l’Océanie en 8e
– En 2014, il n’y avait aucune nation asiatique, ni de l’Océanie en 8e
– En 2010, il n’y avait aucune nation de l’Océanie en 8e
Les actuelles nations qualifiées par continent
Amérique : Argentine, Brésil et Etats-Unis
Afrique : Maroc et Sénégal
Asie : Japon
Océanie : Australie
Europe : Angleterre, Croatie, Espagne, France, Pays-Bas, Pologne et Portugal
À noter que le Groupe H et le Groupe G rendront leur verdict ce vendredi.