Au Sénégal, 39 morts dans une collision de bus

L’accident de bus a eu lieu dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 janvier 2023, dans la localité de Sikilo près de la ville de Kaffrine, à environ 250 km au sud-est de la capitale Dakar. Le gouvernement a annoncé un dernier bilan dimanche soir de 39 morts, 53 blessés hospitalisés et 42 blessés plus légers traités dans des centres de santé locaux. « Les deux bus auraient contenu 139 voyageurs au moment de l’accident », a souligné le gouvernement dans un communiqué.

Dix des blessés sont en « urgence vitale », a précisé le président Sall après s’être rendu au chevet des victimes à l’hôpital de Kaffrine en compagnie de son premier ministre Amadou Ba.

Le chef de l’Etat, qui avait précédemment décidé d’« un deuil national de trois jours à partir de lundi », a promis des mesures rapides pour éviter la réédition d’une nouvelle « tragédie » de ce genre. « On ne peut pas exposer la vie de nos compatriotes dans un système de transport qui fait fi du respect de la vie humaine », a-t-il affirmé.

Le premier ministre doit réunir lundi 9 janvier un conseil interministériel pour prendre des mesures portant sur « l’état des véhicules, le contrôle technique, la délivrance du permis de conduire ou encore les horaires de transport ».

Le Monde

Comments are closed.