Remplaçante officielle du timbre rouge, la « e-lettre rouge » est un objet postal d’un genre nouveau, à mi-chemin entre le pli traditionnel et le courrier électronique, avec deux voies d’accès possibles. La première consiste à passer par le site Internet de La Poste pour importer un texte prérédigé sur ordinateur, utiliser l’un des 231 modèles de lettres disponibles (de la résiliation de forfait de téléphonie mobile à la démission, en passant par la reconnaissance de dette) ou rédiger directement à l’écran.
Il est possible de télécharger des images, de dessiner sa signature et d’insérer d’un clic l’une des huit formules de politesse disponibles. Le site permet aussi de stocker des brouillons, à condition de disposer d’un compte personnel. « C’est facile », assure le site. Néanmoins, à ceux qu’elle appelle « les clients éloignés du numérique », La Poste propose de se rendre dans l’un de ses bureaux pour y faire photographier ou scanner leur courrier – qui peut, bien sûr, être manuscrit – par un chargé de clientèle. Confidentialité garantie, promet l’entreprise.
Impression dans un local sécurisé
Une fois validé par l’un de ces deux moyens, au plus tard à 20 heures, le message transite vers la plate-forme industrielle du courrier la plus proche du domicile du destinataire. Imprimé dans un local sécurisé, il est mis sous pli, puis intégré dans la tournée du jour. Détail amusant : l’enveloppe arbore un dessin de timbre rouge. Le service est facturé 1,49 euro, six centimes de plus que l’ancienne lettre prioritaire, alors que le prix de la lettre verte, plus que jamais référence de la distribution à J + 3, n’a pas augmenté, restant à 1,16 euro.
La palette du courrier s’est enrichie par ailleurs d’une nouvelle teinte, le turquoise, couleur de la lettre « Service plus », qui inclut suivi, notification, et indemnisation en cas de délai « excessif » (sept jours ou plus pour la France métropolitaine). Le tout à partir de 2,86 euros si l’on consent à imprimer soi-même le timbre, ou à 3,15 euros pour une enveloppe pré-affranchie.
Comments are closed.