Orleix. Vœux du maire : optimisme malgré les incertitudes

Pour M. le maire et son équipe municipale, la traditionnelle présentation des vœux est un moment privilégié de rencontre avec ses administrés. Ainsi Guillaume Rossic a fait part de tout son plaisir de partager avec les nombreux Orleixoises et Orleixois présents un bon moment d’échange et de convivialité.

En présence de Mme Viviane Artigalas, sénatrice, du député suppléant Benjamin Sire, du représentant des pompiers, de l’adjudant-chef Sanson de la brigade de gendarmerie de Pouyastruc, des employés communaux, des représentants d’associations qu’il a remercié de leur présence, Monsieur le maire a souligné que l’entrée dans une nouvelle année était un moment particulier pour exprimer ses vœux mais aussi ses projets.

Malgré les différentes crises qui sont notre quotidien depuis de longs mois, « le cœur de l’action municipale doit être de construire une commune dynamique et unie » dit-il.

M. le maire a également souligné que malgré la contrainte forte qui pèse sur les finances communales, il s’agit de maîtriser les comptes communaux en modérant l’évolution des taux de fiscalité locale.

Concernant celle-ci « je dirai qu’elle est conforme à nos engagements : pas d’augmentation des impôts communaux, pas d’augmentation des tarifs périscolaires et surtout pas une réduction du contenu des assiettes de nos enfants ».

M. le maire a aussi voulu mettre en valeur le travail de l’équipe d’élus qui a su prendre des décisions nécessaires et courageuses pour le bien d’Orleix, le dialogue et la concertation s’exprimant notamment lors de réunion de quartier ou de réunions publiques thématiques.

Les artisans, commerçants, chef d’entreprise et représentants des professions libérales qui sont des acteurs importants au développement de la commune ont également été remerciés. « Alors que de communes se voient privées de bureau de poste, de boulangerie, de commerces de proximité, « A Orleix nous les avons ! Alors soutenons-les ! » ajouta Guillaume Rossic.

Orleix est aussi un village qui compte beaucoup d’associations dynamiques qu’elles soient ludiques ou sportives, toutes s’investissent pour l’organisation de manifestations toujours très appréciées.

Perspectives

M. le maire s’est ensuite polarisé sur 2023 qui verra entre autres la création de la halle de 1 375 m² dans le prolongement de la salle des fêtes ainsi que la couverture du parking de l’école et du court de tennis, le tout en panneaux solaires dont l’énergie développée représente la consommation de 250 foyers. Ces infrastructures sont financées en intégralité par l’AREC OCCITANIE et SEE YOU SUN accompagné d’une soulte de 60 000 euros pour la commune.

2023 verra également la réhabilitation du presbytère en foyer rural et logement d’urgence. Puis un parc à côté de la mairie sera également créé tout comme l’installation et le renouvellement de la vidéo surveillance sur le territoire sans oublier la reprise du programme voirie.

La problématique de la traversée de la RN 21 a également été abordée, une étude étant en cours.

IL faut aussi souligner que ce début d’année verra également s’achever les travaux sur la zone commerciale, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques générant la consommation de 600 foyers orleixois.

Au sujet de l’énergie Guillaume Rossic a souligné que les collectivités comme les entreprises ne profitent pas du bouclier tarifaire, la facture ayant triplé en 2022 et les prévisions pour 2023 étant inquiétantes.

Après avoir remercié toutes celles et ceux qui s’impliquent avec passion pour le bien vivre du village, M. le maire a renouvelé ses vœux avec son équipe municipale aux Orleixoises et Orleixois les invitant à partager le verre de l’amitié et la traditionnelle galette.

Comments are closed.