Pro D2 : La bonne affaire carcassonnaise à Grenoble

l’essentiel L’USC ramène deux points de son déplacement du côté de l’Isère. Carcassonne n’a pas craqué face à son hôte du soir et les deux formations se quittent dos à dos (15-15).

Bien qu’en panne de rentabilité loin de leurs bases (4 points pris en huit déplacements), les Audois rentraient le mieux dans la partie tandis que les Isérois se montraient fébriles. Un plaquage haut d’Ancely sur Carroll (2e), puis un ballon repris en position de hors-jeu par Lainault (3e) donnaient deux pénalités consécutives aux Carcassonnais.

Et si des 45 mètres face Marquès touchait du bois sur la première, immédiatement après, sur la seconde des 10 mètres face aux perches, Hilsenbeck inaugurait le tableau de marque.

Bien que mal-classé, Carcassonne ne se déplaçait pas en victime expiatoire. Pour preuve, Hilsenbeck doublait la mise (0-6, 7e). Mais malgré des débuts compliqués, Grenoble ne s’affolait pas. Martel marquait, mais un arbitrage vidéo refusait cette réalisation pour un en-avant de Lainault (10e).

Puis, c’était au tour de Fortunel, un des meilleurs buteurs de Pro D2 d’échouer étonnamment au pied des 25 mètres biais (13e). Et si les deux formations se rendaient coup pour coup dans le jeu, les buteurs des deux camps en faisaient de même au pied : (3-6), (3-9), (6-9) et finalement (9-9) à la pause.

Une rencontre à suspense

Dès l’entame du second acte, Grenoble mettait beaucoup plus d’intensité dans ses actions. Mais Carcassonne s’accrochait et faisait le dos rond. Pierre Reynaud empêchait d’abord Steeve Blanc-Mappaz de pointer en coin (52e), Fortunel échouait sur pénalité pour la seconde fois (53e), avant que le bouillant capitaine grenoblois ne voit jaune sur un temps fort des siens pour une charge à l’épaule au sol proche de la zone de vérité (57e).

Le temps passait et jouait pour les Audois. D’autant que le 6e de Pro D2 manquait d’inspiration et d’allant. Mais à force de subir, l’USC permettait à Fortunel de briller enfin. Pour la première fois du match, Grenoble prenait le score (12-9, 62e).

Mais pas le temps de savourer qu’Hilsenbeck remettait les deux formations dos à dos (64e). Le match était tendu, et le suspense irrespirable. L’USC était sanctionnée et Fortunel pensait donner la victoire aux siens à sept minutes du trille final (15-12).

Que nenni ! Le pilier remplaçant local Montagne se mettait à la faute au sol. Tout fraîchement entré en jeu, Mouchous relayait parfaitement ses deux prédécesseurs buteurs (73e) et les deux équipes se quittaient dos à dos.

Grenoble 15 – 15 Carcassonne

Mi-temps : 9-9 ; arbitre : M. Bralley (Occitanie)
Grenoble : 5P Fortunel (22, 36, 40, 62, 71)
Carcassonne : 5P Hilsenbeck (3, 7), Marques (33, 64), Mouchous (73)
Évolution du score : 0-3, 0-6, 3-6, 3-9, 6-9, 9-9/12-9, 12-12, 15-12, 15-15
GRENOBLE : Sposito ; Qadiri, Trouilloud, Hepetema (Fusier, 57-77), Dupont (o) Fortunel, (m) Escande (F. Ezcurra, 57) ; Blanc-Mappaz (cap.), Martel, Ancely (Gray, 49) ; Halaifonua, Lainault ; Aptsiauri (Montagne, 49), Orioli (Sarragallet, 63), Eglaine (Gauthier, 49)
Exclu. tempo. : Blanc-Mappaz (charge à l’épaule, 57)
CARCASSONNE : Gianet ; Jasmin, Aguillon (cap.), Grigg, Clavières (o) Hilsenbeck (Mouchous, 64), (m) Marquès ; Harley, Reynaud, Carroll ; Landman (Merrick, 52), Joussain (Vettore, 64) ; Akhobadze (Narmania, 52-72), Petriashvili (Carbou, 52, Martinez (Mavinga, 52)

Leave A Reply

Your email address will not be published.