XV de France : Gabin Villière convoqué pour préparer le Tournoi des six nations

Dans une semaine, dimanche 5 février, le XV de France va jouer ses premières gammes dans le Tournoi des six nations 2023, face à l’Italie. Si la compétition est déjà traditionnellement l’un des rendez-vous les plus attendus du rugby international, cette année, elle fait aussi figure de dernière grande répétition avant la Coupe du monde, organisée du 8 septembre au 28 octobre en France.

Dimanche 29 janvier, deux nouveaux joueurs ont été convoqués par le sélectionneur Fabien Galthié et l’encadrement des Bleus pour rejoindre à Capbreton, dans les Landes, le groupe des quarante-deux appelés pour préparer le premier match du tournoi, dont la France est tenante du titre.

Parmi eux : l’ailier de Toulon, Gabin Villière. Habituel titulaire chez les Bleus, le joueur de 27 ans a repris la compétition, samedi, après deux mois d’arrêt. Blessé à une cheville, puis à une main, il n’a disputé que deux matches avec son club cette saison. Pour son retour, il a montré beaucoup d’envie lors de la victoire du RCT contre Pau (27-16). Malgré deux en-avant, Villière s’est montré très présent dans les rucks comme à son habitude et a obtenu une pénalité après un bon grattage, avant d’être remplacé à la 62e minute de jeu.

Dernier match avec les Bleus le 18 mars 2022

Jeudi, l’entraîneur des arrières du XV de France, Laurent Labit, avait confié compter sur lui pour les Six Nations : « On va surveiller son match de ce week-end et surtout ses sensations. On sait ce que Gabin est capable de faire et ce qu’il a fait avec nous. Ce qui nous importe le plus, c’est le ressenti et les sensations qu’il aura. »

L’ancien ailier de Rouen, passé par le rugby à VII, n’avait plus joué avec l’équipe de France depuis la victoire face à l’Angleterre (25-13), le 18 mars 2022, dans le Tournoi des six nations, dont il avait terminé co-meilleur marqueur d’essais avec Damian Penaud (trois chacun).

L’autre « nouveau » retenu par rapport à la liste initiale du staff du XV de France, dévoilée mi-janvier, est le pilier gauche du Stade Français Clément Castets, 26 ans et jamais capé jusque-là. Titulaire samedi lors de la défaite des « Soldats roses » à Perpignan (31-24), il a joué pendant une heure.

Numériquement, Castets et Villière remplacent dans le groupe tricolore le pilier gauche toulonnais Dany Priso et le deuxième ligne de Bordeaux-Bègles Thomas Jolmès.

La liste des 42 joueurs convoqués par Fabien Galthié :

Piliers : Uini Atonio, Cyril Baille, Clément Castets, Sipili Falatea, Mohamed Haouas, Reda Wardi.

Talonneurs : Gaëtan Barlot, Julien Marchand, Teddy Baubigny.

Deuxièmes lignes : Bastien Chalureau, Thibaud Flament, Thomas Lavault, Romain Taofifenua, Paul Willemse.

Troisièmes lignes : Grégory Alldritt, Alexandre Bécognée, Paul Boudehent, Yacouba Camara, Dylan Cretin, François Cros, Anthony Jelonch, Sékou Macalou, Charles Ollivon.

Demis de mêlée : Baptiste Couilloud, Antoine Dupont, Nolann Le Garrec.

Demis d’ouverture : Antoine Hastoy, Matthieu Jalibert, Romain Ntamack.

Ailiers : Louis Bielle-Biarrey, Ethan Dumortier, Damian Penaud, Matthis Lebel, Gabin Villière.

Centres : Pierre-Louis Barassi, Julien Delbouis, Gaël Fickou, Emilien Gailleton, Yoram Moefana.

Arrières : Romain Buros, Melvyn Jaminet, Thomas Ramos.

Le Monde avec AFP

Comments are closed.