Guerre en Ukraine, en direct : en visite au Royaume-Uni, Volodymyr Zelensky doit rencontrer Rishi Sunak et le roi Charles III

Volodymyr Zelensky attendu au Royaume-Uni

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, y rencontrera le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé Downing Street. « Les dirigeants discuteront d’une approche à deux volets du soutien britannique à l’Ukraine, en commençant par l’augmentation immédiate des livraisons d’équipements militaires pour aider à contrer l’offensive de printemps de la Russie, et en le renforçant par un soutien à long terme », a expliqué le gouvernement britannique dans un communiqué.

Rishi Sunak compte également, est-il précisé, « proposer de renforcer l’offre de formation du Royaume-Uni pour les troupes ukrainiennes, notamment en l’étendant aux pilotes d’avions de chasse afin de garantir que l’Ukraine puisse défendre son espace aérien à l’avenir. Cette formation permettra aux pilotes d’être en mesure de piloter des avions de combat sophistiqués répondant aux normes de l’OTAN ».

C’est la première fois que Volodymyr Zelensky quitte le territoire ukrainien depuis sa visite de quelques heures le 21 décembre à Washington. Il avait alors été reçu à la Maison Blanche par Joe Biden, et s’était exprimé devant le Congrès.

Le gouvernement de Rishi Sunak présentera également dans la journée de nouvelles sanctions contre les individus qui ont aidé le président russe, Vladimir Poutine, à « bâtir sa fortune personnelle, et les entreprises qui profitent de la machine de guerre du Kremlin ». Pour le premier ministre britannique, « la visite du président Zelensky au Royaume-Uni est un témoignage du courage, de la détermination et de la lutte de son pays et un témoignage de l’amitié indéfectible entre nos deux pays ».

Comments are closed.