Publié le : Modifié le :
À l’occasion de la Journée de l’Europe, nous recevons sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris quatre femmes aux parcours peu ordinaires et inspirantes. Des femmes qui se sont imposées dans des mondes d’hommes et qui incarnent des valeurs européennes d’émancipation et d’ouverture.
Anthea Comellini, salariée de la société franco-italienne Thales Alenia Space, a été sélectionnée astronaute de réserve pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dans la promotion 2022.
Catherine Chabaud, navigatrice, est la première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale lors du Vendée Globe 1996-1997, et qui est arrivée en deuxième place de la Route du Rhum 2022 dans la catégorie monocoque. Elle est également députée européenne du groupe Renew Europe.
Aya Cissoko, née à Paris d’une famille d’origine malienne, fut championne du monde amateur de boxe française (1999 et 2003) et anglaise (2006), devenue écrivaine, avec notamment “Danbé” (Clamann-Lévy, 2011), et “Au nom de tous les tiens” (Seuil, 2022).
Baya Kasmi, réalisatrice, scénariste et actrice. Son scénario du film “Le Nom des gens” a remporté le César en 2011. Elle vient de sortir “Youssef Salem a du succès”, avec Ramzy Bedia.
Émission préparée par Isabelle Romero, Perrine Desplats et Sophie Samaille
Comments are closed.