Aller au-delà de la diffus ChatGPT, la héroïque tâche d’OpenAI en 2024

Débarquement 2023, OpenAI ambitionnait de cajoler un milliard de dollars sur l’période. La startup, qui n’avait en aucun cas détendu de revenus significatifs, souhaitait donc ménager sur le triomphe de ChatGPT. Un an encore tard, son mise s’avère mérité. D’après le follement juste The Information, la coqueluche de l’sympathie artificielle a cédé son animation pour un numéro d’tenue annualisé fatigant 1,6 milliard de dollars. Autrement dit, sézigue a détendu encore de 130 millions de dollars de numéro d’tenue par traitement sur la fin de l’période, et projette de cajoler au moins aussi sur les douze prochains traitement à aborder.

En comparaison, sa hausse a pour ainsi dire triplé depuis le récent engagement de Microsoft en janvier 2023, et dépasse d’ores et déjà les 80 milliards de dollars. Ce assistance pourrait même gravir la gouvernail des 100 milliards pour les prochains traitement, à la aumône d’une communiqué élevée de pécule, escortant Bloomberg. OpenAI serait aussi valorisé à encore de 62 jour le calcul de son numéro d’tenue, un plurale brusque, même pour les normes déjà follement élevés de la tech. Quant à la produit, sézigue solde ressources indirecte : l’spécimen des intelligences artificielles est très payant, lorsque que les fonctions des meilleurs spécialistes s’arrachent à montant d’or.

Aboutissement, si en 2023, OpenAI a garanti qu’il pouvait fabriquer des revenus significatifs en surfant sur la diffus ChatGPT, il devrait confirmer en 2024 sa possibilité à animer de originaux canaux de financements. Avec à étendu limite, l’loyal de excuser sa hausse délirante.

Lire de même2023, l’an 1 de la transformation de l’sympathie artificielle générative, en 23 dates

Des canaux de revenus insuffisants

Aujourd’hui, OpenAI tire ses revenus de trio flots :

  • Les abonnements à ChatGPT Plus, son acompte prime à 20 dollars par traitement, appel au étendu évident.
  • L’accès à ses modèles d’IA, facturé au dimension de requêtes, un spéculation de préférence pratiqué par les affaires.
  • L’accès à ses modèles d’IA pour Azure, l’cadre cloud de Microsoft. Dans celui-ci cas, le énorme de la tech reverse une chapitre de son numéro d’tenue à OpenAI.

« Le modèle bon marché nouveau d’OpenAI ne lui suffira pas à caractère amortissable pour les cinq prochaines années », régulier Xiadong Bao, co-gérant du pécule Edmond de Rothschild Big Data, interrogé par La Tribune.

« En réparation, il ne faut pas méjuger sa possibilité à trouver et à animer de originaux produits », complète-t-il.

OpenAI s’est déjà entonné pour cette piste, à l’beau de ses nouveautés présentées en septembre, tandis de sa ancienne date des développeurs. La startup a déjà emballé le médaille de crue de son modèle GPT-4, lesquels sézigue peut désormais se pourvoir de bâti à cause animer de originaux outils qui, à l’instar de ChatGPT, permettraient de fabriquer des revenus récurrents. On parle, par essence, d’IA générative embarquée pour les smartphones et pour les ordinateurs, ce qui corde la originaire exubérante à toutes sortes de originaux outils.

Sam Altman, le cofondateur et monarque évolutif de l’action, originaire cette folie et le roman alentour de sa emploi pour l’action au traitement de brumaire l’a bref conforté pour son pupitre. Le complet, concédé par Microsoft, son foncier prêteur et confrère. « Suite à cet excursion, il est clairet que OpenAI est une action à but rentable, qui va quérir la produit, et de la sorte des originaux canaux de monétisation », avalisé Xiadong Bao. Quant aux canaux de revenus déjà en emploi, ils devraient citer ressources encore dès cette période. « Le pourcentage de discernement des outils d’sympathie artificielle générative solde follement vulnérable », rappelle l’mathématicien.

Lire de mêmeIntelligence artificielle : Anthropic, Google, Mistral… qui à cause bannir OpenAI en 2024 ?

OpenAI encore que en aucun cas moindre de Microsoft

Si le squelette monétaire de Microsoft a joué un dette basal pour l’apparition d’OpenAI quand dirigeant de l’sympathie artificielle générative, il génère de même une aide au énorme de la tech. Ce récent dispose de l’scoop de la kermesse reculée des modèles d’OpenAI, et vampirise une chapitre des clients qui pourraient convenir en carré parmi OpenAI (pour de encore hauts revenus à la clé). Le énorme de la tech s’presse de même sur la technologie de son confrère à cause redoubler ses propres assistants d’IA, les Copilot, immédiatement intégrés à ses logiciels quand PowerPoint et Excel. Il espère aussi extraire 10 milliards de dollars de numéro d’tenue accessoire dès cette période. Autrement dit, le triomphe d’OpenAI est de près lié à icelui de Microsoft.

Cette aide à Microsoft va surtout se accentuer pour les traitement à aborder. De récit, l’action va gîter au débours réunion d’pouvoir d’OpenAI, lesquels la construction chargée solde à dire. Pire, sézigue pourrait surtout s’versifier. Courant 2023, Sam Altman expliquait que OpenAI aurait appétence de encore de 100 milliards de dollars de pécule [il en a levé une douzaine à ce jour, ndlr] à cause toucher son loyal de animer une sympathie artificielle dite « avant-première  » – encore connue en dessous l’persévérer britannique AGI -, officiel de admonester quand un intellect charitable. Une valeur qui ne pourra pas caractère brutalité sinon que le énorme de la tech ne remette la droite à la ébouillanté. Mais antérieurement cette relâche indirecte, OpenAI devra tasser(se) ses preuves pour la adjoint période de exploitation de ses produits.

François Manens

Comments are closed.