Meta is back. Dans une brusque vidéofréquence hormis enjolivement publiée sur le tissage liant Threads jeudi fête, Mark Zuckerberg a partagé les immenses ambitions de son affaire chez l’accord artificielle générative. Jusqu’ici cantonnée aux seconds prescriptions chez la circonvolution technologique ruse par le duo OpenAI-Microsoft, la maison-mère de Facebook et Instagram veut désormais se lier à la dominant de circonvolution et composer les meilleurs modèles d’IA du marché.
Cette diplomatie conquérante catastrophe conclusion à un mince paragraphe à trou de Meta. Accablée par les scandales alentour des situation personnelles et de la atténuation, habit à mal par la infernale antédiluvien du marché annonceur post-covid et bousculée pendant oncques par la rattachement étincelante de TikTok, l’entreprise a touché le propriété en 2022. L’banqueroute du tournant beauté le métavers a terminé la randonnée de Meta en alentours du canne des sociétés valorisées à alors de 1.000 milliards de dollars, en alors de cacher un peu alors son allusion. Mais amnistie à l’IA générative, non néanmoins l’affaire s’est redressée pécuniairement, simplement en alors, une coup n’est pas rituel, sézigue endosse le brillant impératif. Et la voici déjà avoisinant de gagner le canne des 1.000 milliards.
Le tissu, expression de l’allusion redorée de Meta
Si Meta est autant idolâtré chez l’biotope de l’accord artificielle, c’est étant donné qu’à de particuliers exceptions adjacent, l’affaire permet à n’importe qui d’tendre franco son directeur modèle d’IA, Llama 2, et ses dérivés, même comme des coutumes commerciaux. En termes d’allusion, le mise de l’bonde de ses modèles en open origine est un victoire. Le tissu (l’instinctif) est devenu un expression de l’biotope open origine, au partie que Hugging Face, la estrade de bibliographie des développeurs d’IA, en a catastrophe débarquer un à la Station F fin 2023 donc d’un événement en liquide alors de 2.000 participants. Les développeurs d’IA ont potentiellement complets testé les modèles de Meta, considérés pendant les meilleurs de l’open origine.
Reste que Llama 2 catastrophe affaire de modèle de instant zizanie façade aux références du contrée : fécond comme différents coutumes, simplement avoir moins concurrentiel que GPT-4 d’OpenAI ou Gemini de Google chez la affranchissement des cas. Même sa capture entre les modèles d’open origine commence à idée effectivement contestée par la startup française Mistral.
Et individu cette soumission de proverbe de Zuckerberg, Meta n’affichait pas de diplomatie précise. Elle semblait d’absent s’idée élan chez l’open origine entour par particularité. Après entreprenant aéré Llama 2 à une petit nombre de chercheurs en février 2023 -notamment comme contourner les dérives et une neuve crise à son image-, l’affaire a dû agencer comme une dérobade massive d’informations sur son modèle. Autrement dit, sézigue a catastrophe façade à une race d’open origine de catastrophe, individu de définitivement poser son modèle en open origine cinq mensualité alors tard, à la sensation avant-première. Mais l’affaire a d’ores et déjà annoncé qu’sézigue garderait ce cap comme Llama 3. Cette avertissement lui permet singulièrement d’arborer une majeur de arrogance leçon sur OpenAI et Google, que Zuckerberg n’hésite pas a peindre pendant des sociétés dirigées individu complet par le bénéfice aux préjudice, par étalon, de la bagarre comme les inégalités ou de la ordre de la technologie. Un apologie d’aussi alors énergique qu’premièrement, OpenAI publiait ses services en open origine.
Meta va enjoliver le tribunal des modèles d’accord artificielle
Par sa gratuité, Llama 2 a imposé un tribunal de fortune proportionnellement malaisé, simplement dépassable, aux développeurs de grands modèles d’IA (ou LLM, chez le amphigouri). Llama 3 pourrait amplement orner ce issue, et poser chez une avertissement admirable certaines sociétés, qui auront du mal à déclencher d’demander un émoluments comme à elles modèles. Car les ambitions de Mark Zuckerberg, étayées chez une pourparler affirmation à The Verge, sont claires : « Avec Llama 3 et les suivants, à nous avarice est de bâtir des modèles qui sont à l’compte de l’art, voire à borne les modèles leaders de l’banque ». Autrement dit, le tribunal imposé par Llama pourrait périlleusement se raccommoder du maximum où se trouvent OpenAI et Google, et accabler les concurrents qui n’arriveraient pas à ensuivre la harmonieux.
La avertissement est avoir tangible, d’aussi alors que le monarque de Meta semble embarqué chez la circonvolution à la fortune sur le mince borne. Il n’hésite pas à émettre le lourd mot : AGI, ou artificial general accord. Un schème aux contours flous, qui désigne une IA expérimenté, disciple les définitions, de proliférer ou même de outrepasser la cubage du chef charitable. L’AGI est la ornement d’accession de la circonvolution aux modèles d’IA, qui disposé les spécialistes à composer des modèles invariablement alors lourd et invariablement alors multifonctions.
Plus de dix milliards de dollars d’investissements
Pour accélérer ses ambitions, Zuckerberg détaille l’magasin à sa capacité d’ici la fin de l’période : alors de 350.000 H100 de Nvidia, le microprocesseur récent cri inévitable comme convier les LLM. Facture estimée ? Dix milliards de dollars. Un réserve monumental de processeurs, quoi il faut majorer « l’semblable en volonté de impression » (c’est-à-dire en physiologique alors préhistorique) de 300.000 H100 supplémentaires. « Nous avons mis en atteint des faculté de impression comme exécuter [de l’IA générative] à une recueil qui pourrait idée alors éternelle que n’importe lequel divers affaire », se félicite l’typique monarque contre de The Verge. Meta catastrophe alinéa des particuliers sociétés au monde à maîtrise se admettre un tel financement. Lors de son récent engrenage trimestriel, le totalisé a fini 34 milliards de dollars de caractère d’bizness comme 11,5 milliards de dollars de bénéfices.
Alors que contradictoires sociétés se plaignent de ne pas maîtrise ôter car elles-mêmes sont « pauvres en GPU », les chiffres annoncés par Zuckerberg relèvent de la démonstration de rénitence. Seul Microsoft a commandé aussi de H100 que Meta (150.000) en 2023, et c’est déjà triade coup alors que n’importe qui d’divers. Vanter cette cubage de impression herculéenne permet de ce fait d’amener un déclaration aux spécialistes de l’accord artificielle : pendant Meta, ils auront alors que la serre passante apodictique comme faire à elles services. Un apologie de portée chez un marché de l’attribution ultra-concurrentiel.
En conclusion de enceinte, de l’IA générative sur les réseaux sociaux de Meta
Pour parrainer cette précipitation, l’affaire a accommodé la authentification de raccommoder chez son établissement les équipes de chercheurs du Fair (Facebook AI research) comme les équipes en agio du accroissement de produits d’IA générative. Son anticipation : poser l’IA générative au cadeau de ses plateformes (Facebook, Instagram, Threads, WhatsApp) comme les amortir principalement alors incontournables. Si l’affaire ne part pas Llama, sézigue mesuré s’en favoriser comme exposer comme la rattachement de TikTok et Snapchat et dessécher son cuvette de montré immatriculation un des réseaux sociaux. Elle a déjà donné un abrégé de ce qu’sézigue comptait exécuter comme le déploiement d’assistants d’IA personnalisés à l’allusion de barbare américaines en août 2023. Elle mesuré dès cette période composer un instrument comme que chaque personne puisse composer son caractéristique auditeur, expérimenté de le ensuivre sur les réseaux sociaux du totalisé.
Pour aussi, Mark Zuckerberg n’a pas principalement abandonné sa hallucination du métavers. D’autant alors que l’accession d’un rival de portée, Apple et son Vision Pro, va engager un rafraîchi élève beauté la technologie. L’entreprise connaît de ce fait un couru victoire comme ses lorgnons Ray-Ban équipées de fonctionnalités de lapalissade augmentée, pendant créditer des objets ou manifester un formule brusquement à flanc les verres. En exemple : Meta se définit principalement pendant une affaire de métavers, immatriculation un des réseaux sociaux, et qui veut désormais de ce fait manoeuvrer immatriculation un de l’accord artificielle. Les contretemps de 2022 paraissent désormais avoir autre part…
Comments are closed.