À Mediapart, Edwy Plenel en parfait de raccrocher les gants toutefois pas la penne

Âgé de 71 ans, le félibre Edwy Plenel a annoncé renier en ventôse la sens de Mediapart. Bien que le nom de son suppléant n’ait pas été dénudé, Edwy Plenel a affirmé qu’il continuerait à « écrire » afin le média, sinon néanmoins essence le « patron de l’entreprise ».

Publié le : Modifié le :

4 mn

Publicité

« Un passage de témoin en bon ordre ». À 71 ans, le félibre Edwy Plenel a annoncé, lundi 12 février, qu’il allait renier le 14 ventôse la sens de Mediapart, média d’instruction en procession qu’il a cofondé il y a seize ans.

L’actuel patron de la brochure n’a pas dénudé le nom de son suppléant.

« Je continuerai à écrire pour Mediapart, je continuerai à être présent par ma plume mais je ne serai pas le responsable juridique, le patron de l’entreprise », a-t-il précisé parmi l’irradiation « Affaires sensibles » sur France Inter.

« Le miracle de Mediapart, c’est que l’équipe pour l’essentiel a entre 25 et 45 ans, j’en ai 71. Il est normal que ça vive, indépendamment de nous », a accéléré le félibre à la sourcil et au pouffer débrouillard, redouté des dirigeants politiques de intégraux bords.

Avec son quart, il avait lancé l’malade Cahuzac fin 2012, du nom de l’ex-ministre socialiste du Budget forclos postérieurement possession menti sur son gain financier arcane forçat à l’réfugié.

Sous Nicolas Sarkozy, le exemple de Médiapart, en compagnie de sa neuf exposé motivée, avait enquêté sur les rendus étroites compris la riche Liliane Bettencourt, légataire des cosmétiques L’Oréal, et des proches de Nicolas Sarkozy, s’attrayant à eux foudres.

Mediapart est-il un certificat généreux de leçons, infiniment à l’surveillance d’une martyr ?

Un couloir de la rédaction de Mediapart.
Mediapart, qu’Edwy Plenel a insistant en 2008 en compagnie de François Bonnet, Laurent Mauduit et Marie-Hélène Smiéjan, gain 135 travailleurs et 220 000 abonnés © Joël Saget / AFP/Archives

« On a une seule boussole, qui est l’intérêt public. On ne cible pas des camps, des personnes », assure son co-fondateur, qui évoque des champs d’examen compréhensifs, de l’anthropologie aux viol sexistes et sexuelles.

À ravager encoreEdwy Plenel, félibre : Mediapart défend « un journalisme au service de l’intérêt public »

Le média a par conséquent publié de divers éditoriaux sur le progrès #MeToo, lequel des témoignages sur Gérard Depardieu ou encore nouvellement sur le psychiatre Gérard Miller.

Un partie couronné en 2021 à l’ex-mari de Maïwenn, le opérateur Luc Besson taxé de outrage par une starlette, avait excité la entêtement de la réalisatrice. Maïwenn avait détaché les chevelure d’Edwy Plenel parmi un restau parisien, amorce 2023. Elle a été condamnée nouvellement à une réforme de 400 euros.

En jolie personnalité

Edwy Plenel va quitter l’jugement peinard : Mediapart est « profitable » et « nous n’avons aucun endettement ». En 2023, « nous avons augmenté notre chiffre d’affaires, augmenté notre résultat », a-t-il accéléré endroit le examen annal, le 14 ventôse encore.

Le média, qu’il a insistant en 2008 en compagnie de François Bonnet, Laurent Mauduit et Marie-Hélène Smiéjan, gain 135 travailleurs et 220 000 abonnés. Il s’est ombrage en 2019 de toute « prédation » de son affairé, en mettant en installé une construction juste créatrice.

Le journaliste Edwy Plenel.
Le félibre Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, le 30 avril 2012 à Paris. © Martin Bureau / AFP/Archives

Ses parts appartiennent désormais à une légende construction non fructueuse, le Fonds afin une avidité éclairé, via la Société afin la raffermissement de l’émancipation de Mediapart, un ajustage qui sanctuarise, conformément ses inventeurs, le affairé du certificat en procession.

« Cette structure garantit totalement que personne de l’extérieur ne peut venir intervenir sur Mediapart » et « cela permet de voir venir », se félicite le patron de la brochure.

Entré au connu Le Monde en 1980, Edwy Plenel, survenu de la stupide séditieux des années 1970, avait survenu sa amphithéâtre en 1976 au connu Rouge, outil de la Ligue communiste séditieux (trotskiste).

En 1995, postérieurement contradictoires postes à vertu, il avait adéquat la dominant de la exposé du Monde. Il y avait suscité des sentiments mitigés, ses détracteurs dénonçant sa « paranoïa » supposé que d’dissemblables soulignaient sa détermination de corvée et de fécondation. Il avait quitté Le Monde en 2004.

Dans les années 1980, contradictoires vêtement impliquant la direction française et sur lequel il enquêtait, lequel l’faction des fonctions secrets gaulois sur le Rainbow Warrior, vaisseau de Greenpeace qui faisait expédition quant à les essais nucléaires gaulois en Polynésie, avait suscité l’ire du directeur François Mitterrand.

Avec AFP

Comments are closed.