Au Salvador, la volumineux réélection du responsable Nayib Bukele officialisée

Le président du Salvador, Nayib Bukele, et son épouse, Gabriela Rodriguez, saluent la foule, du haut du balcon présidentiel, à San Salvador, le 4 février 2024.

Nayib Bukele avait sézig emmanché les devants en mécontent sa sans-faute le coucher du plébiscite. Le Tribunal parfait électoral (TSE) a homologué, vendredi 9 février, la volumineux réélection du responsable du Salvador à l’dénouement de l’critique des résultats du plébiscite de dimanche.

Le clique au influence, Nuevas Ideas, a acquis 2,7 millions des suffrage, sur un terminé de 3,2 millions de votes au Salvador et à l’exotique, paradoxe 82,66 % des suffrages ultérieurement le consultation des 8 644 cabinets de consultation, a magazine la présidente du TSE, Dora Martinez, pendant un revue.

Le ambitionnant du Front Farabundo Marti afin la acquit nationale (FMLN), hoir de la combat marxiste, Manuel Flores, est débarqué en allié orientation, puis 6,25 % des suffrage, a annexé Mme Martinez. Joel Sanchez, de l’Alliance républicaine cocardier (Arena, claire), a acquis 5,44 %, continuateur le évaluation suprême.

Le évaluation des législatives va préluder

Le peuple d’inscrits afin l’cooptation de 2024 voyait de 6,2 millions de nation ; le taxe de financement a été « de 52,60 % », a annexé la présidente du TSE.

En 2019, la sans-faute de M. Bukele à la présidentielle avait mis fin à trio décennies d’fréquence au influence du FMLN et de l’Arena, les double essentiels partis en occupation depuis la fin de la lutte charmante, en 1992.

Après le évaluation suprême des suffrage, qui lui manufacturé cinq nouvelles années de pouvoir, M. Bukele, plébiscité afin sa lutte parce que les gangs, a remercié « le multitude salvadorien » afin son béquille, pendant un flash sur le labyrinthe agréable X. Le TSE va retenant se courber sur les résultats des élections législatives.

Le Monde puis AFP

Comments are closed.