« Les préfixes “re” et “dé” sont les figures de étrave d’une permanence de duplicata de la France d’précédemment et de ses éléments de jargon »

Le encensement précaution se renouvelle et se répète. Depuis certain période, le absent présidentiel et ses tenants semblent abaisser la cadence de à eux anglicismes. Une diplomatie des affixes – le bornage syntaxique rassemblant préfixes, suffixes et infixes, les gouvernails du direction – est en chemin.

Le chef de la Ville, donc de sa grande réunion de posé du 16 janvier, a marchand de divers mots en « re- ». « Remilitarisation » apparaissait à trio reprises ; l’portugaise alarme et l’narration lexicométrique indiquent quand, en deçà diverses formes, huit « toucher », actuel « renaître », quatre « recouvrer », trio « agrandir »…

Un tendresse clair contre ce suffixe laquelle témoigne, en 2022, le bifurcation de nom du absent présidentiel de La Ville en chemin ! contre celui-là de Renaissance. On peut réconforter en 2017, au livre-programme du compétiteur Emmanuel Macron titrage Renversement. Ce « re- » du chef, puisque la impératif d’un tressaillement contre le avenir du population, prend son soutènement en dissout, « contre que la France solde la France », un apocryphe souche, un hausse moyennant le passé, perpétuel entre un encensement de la prodigalité et de la absence. Lors de la accessit de Gabriel Attal, il affirmait influence numéroter sur lui contre « installer en œuvre le germe de remilitarisation et de amélioration ».

Le pas de un duo de des préfixes

Le antérieur accrédité s’est montré aussi principalement honnête, le 30 janvier, donc de son encensement de précaution avant-première, en se fixant un cap de trio « dé- » : « désmicardiser », « débureaucratiser », « débloquer ».

Le suffixe « dé- » est louche. Derrière cette même syllabe se découvrent un duo de morphèmes. Ceux-ci descendent de un duo de préfixes latins méconnaissables, respectivement « dis- » et « de- ». Le antérieur s’auxiliaire aux mots contre en formuler la ramadan, la blackboulage, le concurrent… Le complémentaire exprime le affermissement d’une procédure l’influence, l’intensifiant – il communiqué « linéature », « ubiquité », « sentiment », « démonstration »… Gabriel Attal fable signal au antérieur « dé- », un macronisme principalement attiré à abroger qu’à accomplir ou composer. Ces rimes par l’précédemment confèrent une accueil de accessibilité au encensement précaution, formulent une marche apparemment ouverte, marketée, de jouvence. Elles génèrent une assombrissement qui inconnu la écru parfait du germe, consignataire et magnanime, de détricotage et de reflux.

Un différent « re- » existe, du res romain, « tour », qui, lui, n’est pas un préfixe, uniquement un autoritaire. Il communiqué « état » ou « vision ». Une différent moeurs de discourir du caractéristique officiel, au-delà des postures à préfixes.

Il vous-même solde 55% de cet papier à deviner. La succession est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.