Comment la Coupe d’Afrique des nations a escorté la décolonisation. Comprendre en triade minutes

Le 8 février 1957, paire ans puis la symposium réputé des terroir non alignés de Bandung, en Indonésie, quatre nations africaines — l’Egypte, l’Ethiopie, le Soudan et l’Afrique du Sud — dotent à elles chaste de sa caractéristique coalition de football. Deux jours comme tard, le 10 février 1957, icelle organise la Coupe d’Afrique, qui deviendra, en 1965, la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

La départ de la CAN s’immatriculé en garnie décolonisation du chaste africain. La exploit va joindre l’affranchissement des terroir, propre folâtrer un dette parmi à elles indépendance. Car le plaisir, et spécialement le football, fédère, là où la attachement, l’ethnicité ou la pouvoir divisent les jeunes nations.

Dans cette vidéofréquence, certains revenons sur la étymologie de la CAN et interrogeons paire historiens du football, Yvan Gastaut, chef de conférences à l’pension Côte d’Azur, et Paul Dietschy, instituteur d’série contemporaine à l’pension de Franche-Comté, sur le dette de cette exploit parmi le croissance des indépendances des terroir du chaste africain.

Si ce matière vous-même ladre, certains vous-même invitons quand à référer à nous feuilleton d’archives sur la CAN.

Comments are closed.