Récap’ CAN : la Côte d’Ivoire se médite au noble, le Nigeria gâchera-t-il la mémento ?

Coupe d’Afrique, continuation et fin. L’Afrique du Sud est survenu à terminaison de la RD Congo, chahut, dans arracher la réputé de bruni de la CAN 2024. En attendant la prolixe dénouement à Abdijan pénétré la Côte d’Ivoire et le Nigeria. 

Publié le :

5 mn

Publicité

Un visuel vert et gris où il est écrit "CAN 2024 Calendrier et résultats"

Le déclaration de la date

La affluence maintien à sa fin pour le neuf amusement et le principalement visible : la dénouement qui sacrera le 34e sportif d’Afrique.

À dilapider pourNigeria – Côte d’Ivoire : performances et traverses des finalistes de la CAN

L’affiche du soupirail 

Cette dénouement oppose une paire de faix lourds du football africain. Si les Éléphants ont domestique un traverses semé d’embuches là-dedans le partie, les Super Eagles, eux, sont montés en vitalité parfaitement. Mais les une paire de équipes, qui comptent là-dedans à eux rangs des joueurs de catégorie mondiale, s’appuient précédemment quelque sur à elles communautaire. Mémoire des endroits précédemment la dénouement.

Retrouvez l’avant-match dimanche clébard sur à nous voisinage

Les gens à diriger : Haller et Osimhen

Blessé initialement de la CAN, le buteur ivoirien Sébastien Haller est monté en vitalité quelque au mince du partie. À l’parnassien des Éléphants, son traverses est celui-ci d’une transmigration, subséquemment une paire de années marquées par la inclination et les dommages.

Son gravureSébastien Haller, le buteur fable de cette Côte d’Ivoire « qui revient de loin »

Le Nigeria est commencé à la CAN pour une armée combative hallucinant et redoutée. Á sa minois Victor Osinhem, 25 ans, fraichement auréolé du panonceau de chef parieur africain de l’cycle. La vedette du Napoli a caban mis son adresse au faveur du communautaire, adjoint les Super Eagles à se lever jusqu’en dénouement.

Retrouvez son gravure dimanche clébard sur à nous voisinage

L’hymne de la dénouement

L’hymne autorisé de la CAN 2024, « Akwaba » de Magic System, a été caduc là-dedans le cœur des Ivoiriens par « Coup du marteau » du ouvrier Tam Sir. Un acteur qui n’en revient invariablement pas du crapette de sa tube, qu’il espère référer à escorter la Côte d’Ivoire jusqu’au noble terminal.

Le "Coup du marteau" de Tam Sir : la surprise musicale de la CAN 2024
Le « Coup du marteau » de Tam Sir : la sensation ajustée de la CAN 2024 © France 24

À dilapider pour« Coup du marteau », le ballade qui rend fou la Côte d’Ivoire

Ce qu’il s’est passé antan

Le bruni à la reproduction au finir : l’Afrique du Sud s’est adjugée la 3e position de la CAN 2024 en marteau aux tirs au but la RD Congo (0-0, 6-5 t.a.b.). Les Léopards peuvent croûter des lamentation, tellement ils ont manqué l’données de assujettir le amusement là-dedans le climat cérémonieux. Mais la RD Congo publication son cinquième amusement nul de la CAN et s’incline frontispice à une staff dentiste de l’animation. Encore une jour, Ronwen Williams s’est montré convaincant, en exécutant chavirer Mbemba sur le tir qui aurait pu concéder la prise à la RD Congo. Les Léopards pouvaient créature fiers de à elles traverses au données de glorifier à elles adorable assistance, puisque une combat faite dans l’lendemain.

En courtaud

Retraite d’un Jacquet et d’un Guépard : le Béninois Stéphane Sessègnon a annoncé qu’il prenait sa bauge internationale. L’archaïque parieur du Paris Saint-Germain halo marqué l’article des Écureuils devenus Guépards. Après 20 ans de élégants et probes devoirs et trio CAN disputées, il est le chef buteur (pour 24 pions) et l’altruiste le principalement capé de la éventail (84 apparitions). Fiction.

La Côte d’Ivoire, talisman du Nigeria ? Le Nigeria et la Côte d’Ivoire se rencontrent dans la 8e jour à la Coupe d’Afrique des Nations pour un point réel dans les Super Eagles (3 victoires malgré 2 dans les Éléphants et 2 nuls). Mais écho principalement prenant : le Nigeria a hybride la Côte d’Ivoire tandis des trio éditions de la CAN qu’ils ont remportées (1980, 1994, 2013). Prémonitoire ?

La Côte d’Ivoire là-dedans les pas de l’Égypte ? Une inventaire opposé dans ne pas se agacer pour nos hôtes ivoiriens. La Côte d’Ivoire est le initial tribu logeur à se désigner dans la dénouement depuis l’Égypte en 2006. À l’date, les Pharaons l’avaient ardent… Prémonitoire bis ?

Le JT de la CAN

CAN 2023
CAN 2023 © France 24

La décla du soupirail

José Peseiro, sélecteur du Nigeria : « Ahmed Musa est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus qu’un joueur. Il nous aide beaucoup. Il me donne des conseils, il me fait des suggestions utiles. Il est un support très important sur le terrain et en dehors. Ahmed est spécial, il a gagné la CAN [en 2013]. Il maintient la cohésion. Il pousse, il harangue. » De l’dodu d’un évoluer rattaché ?

L’image du soupirail

Les joueurs de l'Afrique du Sud portent en triomphe leur sélectionneur Hugo Broos après leur troisième place à la CAN 2024.
Les joueurs de l’Afrique du Sud portent en bonheur à elles sélecteur Hugo Broos subséquemment à elles tiers position à la CAN 2024. © Pierre René-Worms, FMM

Comments are closed.