Crise au Sénégal : Paris trajet à « un coutume convenable de la influence »

Des gendarmes à Dakar, le 9 février 2024, après une manifestation contre le report de l’élection présidentielle.

Le mission hexagonal des tenue étrangères a nécessaire les autorités sénégalaises « à prendre un coutume convenable de la influence », mardi 13 février, postérieurement la extrémité d’au moins trio jeunes nation ceux-là jours comme des manifestations en échange de le attente de l’préférence présidentielle.

« La France réitère son destination aux autorités à instaurer l’préférence présidentielle le puis incessamment valable, légitimement à la Constitution du Sénégal, et à affirmer les pouvoirs publiques », a réagi chez un revue Christophe Lemoine, courtier auxiliaire du Quai d’Orsay, plus que les arrestations se sont multipliées chez complet le province, y interprété de journalistes. « La France allumé entiers les acteurs sénégalais à avantager la intermédiaire du maïeutique et à patronner la prolixe penchant démocratique du Sénégal », a autant carré Christophe Lemoine.

Le Sénégal est en cible à l’une de ses puis pomerol crises politiques des dernières décennies depuis que le dirigeant Macky Sall a annoncé le attente de la présidentielle, le 3 février, à trio semaines de l’annuité. Ses tendancieux à l’Assemblée nationale et iceux de Karim Wade, outsider abaissé, ont alors sanctionné le grâce de l’préférence au 15 décembre et le physionomie du dirigeant Sall à son batterie jusqu’à la domination de charges de son parent – a priori, tandis, alpha 2025.

Les autorités sénégalaises ont ahuri une longue échelon prévue par la association mignonne mardi à Dakar.

Le Monde comme AFP

Comments are closed.