Des dirigeants de Gazprombank ont précautionneusement révélé à elles villas françaises subséquemment l’incursion de l’Ukraine

Le président de Gazprombank, Andreï Akimov (à droite), avec l’oligarque Alicher Ousmanov, lors d’une rencontre russo-ouzbèque, à Tachkent (Ouzbékistan), le 19 octobre 2018.

Andreï Akimov, le embaucheur de Gazprombank, est l’un des maillons capitaux du réduction de Vladimir Poutine. En témoigne sa assistance lorsque de la incorporation du 24 février 2022 – judas du déclenchement de l’incursion de l’Ukraine par la Russie –, au pension auquel le monarque russe a obligatoire d’une isolation d’oligarques russes à elles « union » en tenant l’entorse de lutte en Ukraine.

Contrairement à la grand nombre des âmes présents ce jour-là à cause la chambre Sainte-Catherine du Kremlin, Andreï Akimov a détalé au gel de ses crédits par l’Union communautaire (UE) : le Asie ne peut se aller de sa magasin envers stipendier son provision en gaz russe. Homme délicat, M. Akimov a entrepris les devants envers se diminuer, en 2022 et 2023, d’un insolent legs immobilier qu’il détenait en France, laquelle Le Monde révèle l’matérialité, à cause le enveloppe d’une ordre en coentreprise en tenant le média russe iStories.

Des dizaines de histoires, issus à la jour de fuites de particularité confidentielles et de registres publics, permettent de mêler Andreï Akimov à quatre villas de pouvoir, situées sur la Côte d’Azur, en Haute-Savoie et sur l’île de Saint-Barthélemy, laquelle la intrépidité d’prise dépasse les 20 millions d’euros.

Le soutien de ce legs, à cause lépreux on retrouve une profusion de industries extraterritorial, pressé la embarras de l’entrée des caisse et d’un brusque décoloration. Vendus depuis l’incursion de l’Ukraine, ces éclat immobiliers semblent désormais à l’antre d’une facultative prélèvement par la législation, même si la phantasme du ploiement de M. Akimov interroge : les gens des originaux propriétaires des villas sont, en rendement, liés à l’oligarque ou à l’institution russe des hydrocarbures.

Sollicité, Andreï Akimov a refusé de riposter à cause le mémoire à nos questions, estimant qu’elles-mêmes présentaient « déraisonnables » et apaisant sur des « conjectures ». Il prescrit puisque qu’il « se réparti le main de garer ses intérêts par entiers les ressources conformes disponibles » en cas de avertissement d’informations « fausses ou diffamatoires ».

Des éclat revendus en en deçà du cherté d’obtention

Les traces d’Andreï Akimov conduisent plein d’voisinage à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Officiellement, raide de mêler l’oligarque à cette parfaitement de 1 600 mètres carrés en tenant baignoire et serre nippon, achetée en 2009 envers 5,5 millions d’euros par une ensemble monégasque nommée SCP Barca. Sur le Rocher, il est invraisemblable d’agréer à l’conformité des propriétaires de industries civiles.

Mais les histoires déposés par le adjudicateur au opportunité de la aéré de la maison, en juillet 2022, listent paire actionnaires laquelle le nom n’est pas autre à Gazprombank. Anna Litvintseva, collaborateur majoritaire, transmise plus « fainéante » et « investisseuse intestine », est copropriétaire de dissemblables industries extraterritorial aux côtés de M. Akimov et de son ex-compagne, Marianna Chaykina, aux archipel Vierges britanniques et à Chypre. L’singulier collaborateur est Viktor Komanov, partisan du avertissement d’influence de Gazprombank. Sollicités par Le Monde, ils n’ont pas donné séquelle.

Il toi-même déchet 65% de cet attention à consumer. La séquelle est invisible aux abonnés.

Comments are closed.