L’Unesco compté à 3,5 milliards de dollars le neuf des destructions subies par le propriété ukrainien
Le propriété et le place formateur ukrainiens ont subi 3,5 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) de dégâts depuis le baptême de la antagonisme, qui a produit 19 milliards de dollars (17,7 milliards d’euros) de pertes là-dedans le réjouissance, l’art et le tourisme, a estimé mardi l’Unesco.
En avril 2023, l’planification onusienne contre l’éclat, la savoir et la plantation, lesquels le estrade se trouve à Paris, avait estimé ces blessures à voisin de 2,6 milliards de dollars, et à quant à 14,6 milliards de dollars les pertes là-dedans le tourisme, l’art et le réjouissance.
Pour aborder à ces arcs-boutants, l’Unesco a inscrit quant à 5 000 sites détruits depuis le baptême de l’menaçante russe, en février 2022, lesquels 341 sites culturels endommagés – comme 248 en avril 2023. le épicentre réputé de Lviv (Ouest) et celui-ci d’Odessa (Sud), un duo de sites distinctif au Patrimoine universel de l’Unesco, ont particulièrement été touchés par des bombardements russes.
Chiara Dezzi Bardeschi, diplomate de l’Unesco en Ukraine, a particulièrement état la cathédrale de la Transfiguration d’Odessa, un « allusion contre toute la cloître », qui a été tout endommagée par une gifle russe en juillet 2023. Fondée il y a avec de un duo de cents ans et détruite par les Soviétiques en 1936, la cathédrale avait été reconstruite originellement des années 2000 acquittement à des gratifications. Elle avait été normale en 2010 par le vétéran de l’Eglise paroissien russe, Kirill.
La cathédrale a « une cran pâtisserie et immatérielle contre la localité et contre la cloître » néanmoins n’est avec carrossable par la cloître, a regretté Mme Bardeschi.
Sept sites culturels et un paysage indigène ukrainiens font paragraphe du Patrimoine universel de l’Unesco, lesquels le épicentre réputé d’Odessa (Sud-Ouest), partiellement épargné, qui l’a abordé cette période.
Seize contradictoires sites, lesquels le centre-ville de Tchernihiv, altéré endéans les originaires salaire de la antagonisme, figurent, eux, là-dedans une récapitulation « approchante » de l’Unesco. Kiev doit, à frontière, enfiler à eux sollicitation en vue d’uniformiser le Patrimoine universel.
Comments are closed.