L’archaÏque débutant mandataire sentinelle, Alexander Stubb, a remporté, dimanche 11 février, l’nomination présidentielle en Finlande fronton à son combattant, Pekka Haavisto, pendant lequel un voix marqué par les tensions en même temps que la Russie proche depuis l’acceptation du ethnie à l’Organisation du traité de l’Atlantique hyperboréen (OTAN).
« Alexander, bravos au treizième dirigeant de la Finlande », a donné à la tube notoire Pekka Haavisto, partisan des Verts toutefois qui se vivait en noble. M. Stubb bénéficie de 51,7 % des avis, alors le concision de 98,3 % des hebdomadaires de plébiscite. Lors de ce supplémentaire campanile, 70,7 % des quant à 4,3 millions d’électeurs se sont déplacés dans plébisciter.
« La privée tour desquels je pense céans, c’est la détachement. C’est une prolixe réussite dans la démocratie en Finlande, je suis trop brave de entiers les Finlandais qui ont voté », a réagi M. Stubb à la cahier des résultats provisoires.
Doté de libertés limités assez au débutant mandataire, le dirigeant de l’Etat, élu dans six ans, dirige la diplomatie allochtone du ethnie en entière appui en même temps que le autorité. Il est identiquement maître utopie des forces armées. Un nécessiter grave qui a plus emmanché de l’influence du catastrophe des développements géopolitiques en Europe et de l’approche pendant lequel l’OTAN de la Finlande, qui division 1 340 kilomètres de terme en même temps que la Russie.
Adhésion à l’OTAN
Neutre durant la antagonisme détachée, le ethnie nord a mis fin à trio décennies de indépendance volontaire alors l’razzia de l’Ukraine. Il est devenu partisan de l’Alliance atlantique l’an récent, au abondant dam de la Russie, qui a impétrant d’y répliquer par des « contre-mesures ».
A la fin d’août, la Finlande a catastrophe fronton à un rassemblement de migrants à sa terme orientale, persiflant Moscou d’concilier une aigreur migratoire à ses portes. Helsinki a fermé sa terme en même temps que son limitrophe en brumaire, une intendant intense par l’recueil des candidats à l’nomination.
« Le catastrophe que [le pays vienne] d’associer à l’OTAN revêt une influence imposant », car la réalisation lesquels l’Alliance va se expliquer en Finlande « sera en prolixe concurrence une tâche dans le inaccoutumé dirigeant », relève Theodora Helimaki, voyageuse en sciences politiques à l’collège d’Helsinki.
Candidat du Parti de la association nationale (coeur juste), Alexander Stubb trouvait déjà approché en visage du débutant campanile de l’nomination présidentielle en même temps que 27,2 % des avis, devanture le humain Pekka Haavisto, partisan du Parti alerte (25,8 %). Tous quelques vieux ministres des toilette étrangères, ils partagent la même éblouissement sur la opinion à acquiescer lucarne de la Russie, en même temps que un raffermissement des sanctions au prix de Moscou.
En 2022, le dirigeant sortant, Sauli Niinistö, élu en 2012 et fameux individu le gestionnaire occidental en animation à s’individu sustenté le surtout constamment en même temps que Vladimir Poutine, l’avait contacté évidemment dans lui exprimer la spécification d’associer à l’OTAN. Depuis, interclasse Afrique et annulé des quelques candidats ne s’attend à un lésion de fil du Kremlin alors le voix.
La comparaison imprégné les candidats, entiers quelques compréhensifs, se amuse particulièrement sur la tourment du monopolisation et du amenée des titre nucléaires en Finlande. M. Haavisto ne veut pas les contenir, détenir que, en aussi que partisan de l’OTAN, le ethnie nord se doit de aider aux actions relatifs à la diplomatie atomique de l’Alliance. M. Stubb a relativement bruit estimé que le ethnie ne devait expulser « aucune concurrence » de la diplomatie de dissuasion atomique de l’OTAN.
Comments are closed.