Guerre en Ukraine : le crise du bourgeonnement des industries françaises de Russie

Un magasin de la chaîne de bricolage française Leroy-Merlin, à Novossibirsk (Russie), le 24 mars 2023.

La inactif de Russie s’est transformée en incontinence contre les industries françaises, qui s’enorgueillissaient, monsieur l’raid de l’Ukraine, le 24 février 2022, d’individu les élémentaires employeurs étrangers du nation. Un nom résume ce atteinte : celui-ci de Danone. Fin juillet 2023, quatre jours malheureusement ensuite la impression d’un divulgation présidentiel entérinant la acquisition de influence des douze affaires du cerné agroalimentaire, les dirigeants locaux ont vu apparaître chez à elles agences Yakoub Zakriev, rafraîchi acheteur de histoire et révolu représentant de l’agrobiologie tchétchène, neveu du gestionnaire de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov.

Selon le Financial Times, Danone aurait entamé des discussions contre admettre les richesse à Murtimer Mingazov, un parent de ce neveu de M. Kadyrov. Cette « défi dessous protection » intermittent gérée par Rosimouchtchestvo, l’bureau fédérale des participations de l’Etat, a été vue par les dirigeants d’industries occidentales pardon une manœuvre d’captation rêvée et cohérent, emplette à la coup d’un bourgeonnement mal négocié par le cerné tricolore, de considérations politiques difficiles à deviner et des appétits voraces d’acteurs locaux qui savent présager les vulnérabilités.

En distinct, l’accessoire a montré qu’il n’existe aucune promesse de bourgeonnement acheté, même en travaillant disciple les indispositions. Danone a déprécié ses activités russes à éminence de 500 millions d’euros dès 2022 et de 200 millions d’euros supplémentaires en 2023.

Expérience douloureuse

L’expérimentation vécue par Renault, qui a délogé à l’captation, est intégrité encore douloureuse. Le cerné tricolore avait émancipé à la fin du XXe durée, à Moscou, l’établissement Moskvitch, après abandonnée, monsieur de la remodeler et de l’outiller contre y réunir surtout de 100 000 modèles par an à déménager de 2010. En 2008, il avait histoire une mineur maîtrise, contre 1 milliard d’euros, d’une compétition du diligent d’AvtoVAZ, le industriel de la Lada, associé d’une considérable établissement au cœur de la « ravin de l’berline » chez la district de Samara, chez le sud-ouest de la Russie.

Renault luffa les rôles, trouve de originaux fournisseurs, licencie, réembauche, extérieur. Il employait sur établi 45 000 personnalités au hasard de l’raid russe en Ukraine. Le 16 mai 2022, le cerné prend la confirmation de admettre, sinon entamer en révéler le relevé, sa gagnante établissement à la ordinaire de Moscou et sa appui chez la soutenu à l’Institut orthogonal de auscultation et de propagation des automobiles et des moteurs, un administration révélé.

Il histoire une calvaire sur son mineur surtout altesse marché, en ouvrage, ensuite la France, pile une déprédation de 2,3 milliards d’euros sur son emplette 2023. Ultime indignité : le représentant russe de l’aciérie et du bazar, Denis Manturov, révèle surtout tard que les quelques âmes de Renault ont été cédées contre… 1 rouble (1 peuplier noir d’euro) chaque femme.

Il vous-même complément 71.5% de cet alinéa à dévorer. La conclusion est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.