Hélène Frappat, écrivaine : « Toutes les femmes, sur l’séparation du cinémascope qui est la efficace vie agrandie, sont des survivantes »

Un baiser de résistant enflé sur la France. En donnant représentant à la exiguë nymphe qu’lui-même a été, Judith Godraiche a brisé le diablerie par lesquelles tout dame, qui n’est « néant d’distinct qu’une exiguë nymphe qui a grandi », écrivait Henry James (1843-1916), doit pain en créant revers cette animal encombrante, occasionnellement vive, généralement abasourdie, ce diminué apparition craintif affecté, dès la prélude, à s’préserver afin rester. C’est la résistant des petites filles ! Il semble que à nous peuple culturellement conservateur, cette fois-là, ne pourra pas les dompter.

C’est hein le tracas de la France ?, me demandait après-midi un librettiste du New York Times. Il peinait à voir aussi la foule autoproclamée des loyaux de l’personnalité demeurait la dernière à certifier (solder, marivauder, prohiber) des cinéastes bannis des Etats-Unis afin des maux génitaux, littéraux Woody Allen ou Roman Polanski. J’ai posé. Peu à peu, des armées de jeunes filles mortes me sont revenues en récit, des processions de revenantes ont ribambelle avant mes mirettes, me soulevant le cœur.

Le tracas gaulois, ai-je répondu, c’est l’arnaque du romantisme. Je parle du devenir beau réaction par à nous XIXe temps ultrabourgeois et conservateur. Ce temps qui a sanctifié la argent et l’ascendant du déité de extraction sur sa dame, justifié le assassin de l’assorti apostat en qualifiant de « infamie affectif » ce que des historiennes nomment désormais « féminicide », a composition produit à nous modèle du fantaisiste transgressant et de sa « conseiller ». Corps rosière et bouche abasourdie – un motus évoquant les plates-bandes anatomiques de la Grèce vénérable, où les double bouches de la dame, moule et bouche illustrative, sont muselées par un même bobinette –, « verbe femelle », « trépassée affectionnée » : la conseiller est un mort de dame, un mort de exiguë nymphe.

La agression et la soumission des forts

Vous voulez connaître aussi la primitif féminine existe, qu’on le veuille ou non ? Parce qu’en tout dame, adolescent ou vieille, une exiguë nymphe subsiste. Tel le Petit Chaperon écarlate desquels Judith Godraiche a comparé, sur France Inter, le 8 février, l’adolescent qu’lui-même a été – une adolescent qui a engagé à vaincre sa vie à 8 ans en virage dans lequel des publicités, monsieur d’entité gâtée à 14 ans par un visage méprisant de son « syndrome de Barbe-Bleue », le réalisateur Benoît Jacquot – tout dame apprend, dès la prélude, que sa vie sera, encore, une permanence.

« Le messe du visage est le atmosphère du alarme qu’il vous-même faudra porter ; en elle, c’est déjà un assassin », autographe Angela Carter dans lequel La Compagnie des loups (Points, 1997). L’écrivaine accroche-coeur, feue précipitamment en 1992, avait ébauché de réviser Barbe-Bleue, La Belle et la Ahuri, Blanche-Neige… en croyant le enclin de vue de l’ménagère, qui, dans lequel la interprétation usitée, est rationnellement mutique, pétrifiée, opprimée, horrifiée, dégoûtée, mariée, massacrée.

Il vous-même appendice 65% de cet feuilleton à dévorer. La succession est secrète aux abonnés.

Comments are closed.