Pasqal, louis française de l’infographie quantique, comédie ses valises en Corée du Sud. Le supérieur de l’informatique quantique à atomes neutres a, en aboutissement, mis en emploi un collaboration d’appuie pour le Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST), l’une des universités coréennes les encore prestigieuses, et la collective de Daejeon, où se situe cette pension.
Le KAIST s’est pourvu l’an passé d’un soft de master et de licence focalisé sur le quantique, et réunit des chercheurs de estime mondiale parmi ce succession, lesquels le instituteur Jaewook Ahn.
La Corée du Sud, un marché tactique contre Pasqal
Selon Nicolas Proust, gérant de la diplomatie de Pascal, ce collaboration est la prolongement déductif à l’érection de rendus commerciales solides pour la Corée du Sud depuis divers années. « Nous sommeils présents sur emploi depuis 2021, pour des clients identique LG Electronics et POSCO, un aciériste. En septembre 2023, nous-mêmes y avons affable une succursale. La Corée du Sud constitue un marché cinétique particulièrement amnistie au représentation de son balance quantique en juin 2023. »
Le instituteur Jaewook Ahn dispose en démesuré d’une plantureux prise parmi l’infographie quantique à atomes neutres et les graphes d’atomes de Rydberg : ces dettes portent en conséquence sur une urbanisme quantique analogue à icelle de Pasqal, ce qui en incident un confrère de parturition fini contre la carême rejet française. « L’érection d’un collaboration pour KAIST et le Professeur Ahn nous-mêmes permet de ajouter solidairement des briques de chichi. La autocritique de analogues acteurs participe au domiciliation de Pasqal au colline de l’biotope objective coréen », commente Nicolas Proust.
« La concours de Daejeon pour Pasqal et KAIST est une moment de encore pour l’érection de à nous collective en beaucoup que hub de la technologie quantique. Ce collaboration catalysera les avancées technologiques et la progrès bon marché, positionnant Daejeon identique un histrion clé parmi le optique quantique général », ajout contre sa acte Jang Woo Lee, conseiller municipal de Daejeon.
Les avantages des atomes neutres
Fondée en 2019 par disparates scientifiques, lesquels Alain Aspect, valeur Nobel de physiologique 2022 contre ses dettes sur la machinerie quantique, Pasqal a dressé un in extenso de 140 millions d’euros depuis sa génération. Elle se spécialise parmi l’infographie quantique à atomes neutres, l’une des quatre grandes familles que facturé cette infographie du promis, pour les supraconducteurs (technologie privilégiée particulièrement par IBM), les ions piégés (prédilection de la carême rejet nord-américaine IonQ) et la photonique (le imitation du gaulois Quandela). Elle consiste à tendre des atomes parmi auxquels on injecte de l’renseignement, et qui sont subséquemment manipulés amnistie à des blaireaux matricielle.
Contrairement à la accomplir des supraconducteurs, par appréciation, qui implique de encourager de nouvelles parasite quelque jour que l’on veut redoubler des qubits, icelle des atomes neutres permet de escalader à l’filière encore ardemment, vu qu’miss s’silhouette sur des atomes déjà présents parmi la abstraction et nécessite en conséquence un évolution fabricant moins soutenu. Il n’est pas non encore essentiel de congeler le corporel à une climat avoisinant du négatif radical contre fixer les qubits parmi un situation quantique : le microprocesseur de Pasqal peut en conséquence marcher parmi les particularité normes d’un amour de occasion.
S’il s’agit mieux d’une technologie en degré d’avènement, l’infographie quantique a habituel des rénovation spectaculaires au balade des dernières années, et de premières applications concrètes ont apparu à repérer le sabord. Pasqal travaille aussi pour disparates grandes commerces, lesquels, en France, Thalès, le Crjurisprudence Agricole et EDF. Pour cette dernière, la carême rejet feuille particulièrement sur le commerce des bornes de cartouche contre véhicules électriques, un tracas d’rationalisation pour un seigneur affluence de variables sur dont prédominant les ordinateurs quantiques. D’autres applications prometteuses tournent alentour de la chichi sur les matériaux, justification contre auxquelles Pasqal travaille pour l’aciériste coréen POSCO.
L’informatique quantique pourrait quand bouleverser des domaines identique la chichi de médicaments et la cryptographie. La France est l’un des région les encore avancés au monde sur cette technologie de échoppe, pour, en encore de Pasqal, d’singulières jeunes pousses prometteuses identique Quandela, Alice & Bob ou mieux CryptoNext, généraliste de la cryptographie post-quantique.
Deux ordinateurs après-midi déployés
Pasqal a incident le enjeu d’une colonisation bref à l’mondial quant à de réunir les obligatoires écosystèmes quantiques d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie par l’médiateur de hubs stratégiques à Paris, Sherbrooke (Canada) et désormais Daejeon. Elle est quand entamé aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Listes-Unis et en Arabie Saoudite.
L’année qui commence sera capitale contre la carême rejet vu qu’miss prévoit d’mettre couple processeurs quantiques parmi des origines de arrière-pensée en France et en Allemagne. « Il s’agira de la inauguration homologation des processeurs quantiques Pasqal parmi des origines de arrière-pensée à haute prouesse, en particularité réelles de origines de occasion », commente Nicolas Proust.
Comments are closed.