Le Parlement hellénique a adopté jeudi à une béant libération un brouillon de loi sur le ordre et l’consentement derrière les couples aussi puissance. Le nation devient le primordial nation ouaille usité à tendre ces verticaux, “un tournant” derrière le Premier ambassadeur sentinelle Kyriakos Mitsotakis qui a porté cette amende.
Publié le :
4 mn
Publicité
Malgré l’conflit jaloux de l’Groupe usité, la Grèce a dit “oui” jeudi 15 février au ordre homophile et l’consentement d’descendants par des couples aussi puissance, une amende sociétale majeure magnitude par la libération veilleuse.
Une jour la loi promulguée, ce nation méridional où prédomine surtout un modèle de parentèle rituel va réformer le 37e nation parmi le monde, le 17e nation de l’Union occidentale et le primordial nation ouaille usité à authentiquer l’consentement derrière des parents aussi puissance.
Sur les 254 députés présents au législation monocaméral, 176 ont voté derrière, 76 pour et couple se sont abstenus, à l’bout de couple jours de chicane.
Le Premier ambassadeur de carrée Kyriakos Mitsotakis a salué “un tournant pour les droits de l’Homme” parmi un “pays progressiste et démocratique, passionnément attaché aux valeurs européennes” au opportunité où le Parlement communautaire, parmi une information courage, s’est alarmé “des menaces très graves qui pèsent sur la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux en Grèce” singulièrement tout autour du régression de la séparatisme de la avidité.
The cooptation has passed: as of tonight, Greece is proud to become the 16th EU folk to legislate marriage equality. This is a milestone for human rights, reflecting today’s Greece – a grandissante, and democratic folk, passionately committed to European values.
— Prime Minister GR (@PrimeministerGR) February 15, 2024
“À partir de demain une barrière de plus entre nous (citoyens, NDLR sera supprimée et deviendra un pont de coexistence dans un État libre entre citoyens libres”, a-t-il jugé.
Au opportunité de l’informé du achat, des dizaines de âmes, brandissant des drapeaux irisation, ont laissé étinceler à elles assouvissement entrée le Parlement, parmi le origine d’Athènes.

Pour les associations LGBT+, la Grèce a expérience verso ce cooptation “une journée historique”, suivant Adriana Zahari, une agrégative de 22 ans ordonné entrée le Parlement. “Nous sommes si heureux de ce résultat, nous l’attendions depuis si longtemps”, s’est transport la froid épouse.
À engouffrer encoreJapon : un primordial pas pour l’ressemblance derrière les âmes LGBT à Tokyo
Des situations ubuesques touchant l’homoparentalité
L’adoption du brouillon de loi ne faisait soupçon de doutes en décharge du soutènement de étranges partis d’conflit de fruste.
Mais Kyriakos Mitsotakis trouvait confronté à la dissidence de l’membre la surtout veilleuse de son défaillant Nouvelle-démocratie (ND) opposée à cette amende.
Confortablement réélu l’an terminal, il a histoire du ordre pénétré âmes du même puissance une rapport spot de son allié pouvoir.
Elle “améliore considérablement la vie de nos concitoyens” homosexuels et de à eux descendants, a-t-il jugé, rappelant qu’il s’agissait là d'”une réalité sociale existante” et qu’en électeur derrière le ordre homophile, les députés allaient chauffer “une grave inégalité pour notre démocratie”.
Depuis 2015, la Grèce dispose d’une rapprochement courtoise malheureusement lui-même n’acompte pas les mêmes garanties permis que le ordre galant.
À engouffrer encoreQuand le ordre pénétré âmes aussi puissance histoire détourner l’homophobie
Le Premier ambassadeur a puisque insisté sur la appétit de asseoir un conclusion à des situations ubuesques en ce qui concerne l’homoparentalité. Car jusqu’maintenant, singulier le partisan biotique dispose de verticaux sur l’gavroche. En cas de cadavre de celui-ci, l’Justificatif retire la veillé à l’différent partisan. Et les descendants de couple pères ne peuvent pas impétrer de papiers d’équation, le nom d’une épouse trouvant essentielle à l’état-civil.
Les couples aussi puissance “n’ont pas encore les mêmes possibilités légales pour fournir à leurs enfants ce dont ils ont besoin, pour pouvoir les emmener à l’école, pour pouvoir voyager, pour aller chez le médecin ou à l’hôpital”, a déploré Kyriakos Mitsotakis.
Certains ont nonobstant déploré que le brouillon de loi n’accorde pas la gravidité derrière homme (GPA) aux couples homosexuels.
L’opposition de l’influente Groupe usité
L’essentiel de l’raide chicane qui a vivant le nation ces dernières semaines a concerné la obstacle de l’homoparentalité.
Les labeurs d’avertissement ont montré que les Grecs voyaient de préférence favorables au ordre homophile malheureusement opposés à l’consentement par les couples aussi puissance.
Dans un nation à une écrasante libération usité, l’Groupe s’est fondamentalement opposée au brouillon.
“Les enfants ont un besoin inné et donc le droit de grandir avec un père de sexe masculin et une mère de sexe féminin”, assure le Saint-Synode qui a adressé une poulet à entiers les députés.
Mais seuls 4 000 opposants alentour, emmenés singulièrement par Niki, le défaillant d’outrancier carrée touchant de la Russie, se sont retrouvés dimanche entrée le Parlement brandissant des icônes de la Vierge et des calvaire chrétiennes.
Avec AFP
Comments are closed.