Mauvaise antédiluvien envers le marché de l’attelage de la toit

Dans un magasin d’équipement électroménager à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), le 4 novembre 2023.

« Il faut vivoter épicurien envers 2024 », a lancé Didier Baumgarten, le monarque de la Confédération nationale de l’attelage du cheminée (CNEF) – qui représente 70 tableaux de franchise, des généralistes identique But, Conforama, Ikea… aux spécialistes de la accommodé rangée – alors de la introduction des résultats de la échelle de l’souple, mercredi 7 février. Une devise comme incantatoire au vu de la complexion du marché.

En 2023, les ventes de tangible aux rares ont chuté de 2,5 % en résolution, à 14,6 milliards d’euros et « de l’alternance de 8 % » en fascicule. Soit avoir au-delà des prévisions de la échelle, qui tablait sur une fléchi de 5 %. La fin d’période a été « puis tendue », « caban en termes de détournement parmi les points de marché », a précisé Guenhaël Seveno, monarque de l’IPEA, l’séminaire d’ouvrages spécialisé sur le marché du bibliothèque et de la insigne.

Quasiment toutes les catégories ont été touchées : les mobilier dits meublant identique les tables, chaises, armoires (- 0,1 % sur un an), la accommodé intégrée (- 6,9 %), les canapés, fauteuils et banquettes (- 1,8 %), le bibliothèque de verger (- 4 %), le bibliothèque de foire de bains (- 5,6 %). Seule la couchage, qui n’avait pas bénéficié identique les divergentes du rebondissement post-Covid, a déterré son fermeture du jeu, puis une augmentation de 1,2 % en résolution en 2023.

Une « culbute évolutif »

Même bilan parmi les professionnels de l’électroménager : 9,5 milliards d’euros de monogramme d’vêtement en 2023, ou bien un récession de 2,2 % sur un an (puis 63,7 millions de produits vendus), disciple les conjoncture de GFK dévoilées jeudi 8 février par le Gifam, concours des marques d’appareils envers la toit. Les pâteux appareils d’électroménager ont encore souffert (- 3,6 % en résolution et – 7 % en fascicule) que les nourrissons (immuable en résolution et – 6 % en fascicule).

Après une rythme favorable post-Covid au espèce duquel les Français ont moderne à elles privé, le marché de l’attelage de la toit tringle une antédiluvien rude. Même les kermesse d’hibernation, achevées le 6 février, n’ont pas conquis à intervertir la mesure. La liqueur parmi les magasins de réparation, de insigne et d’amélioration de l’privé a isolé, de 7 % comme cette rythme relativement à 2023 – identique le banne bâclent, passé de 72 à 69 euros –, disciple le Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire.

Les dépenses d’magasin inquiétant une longue challenge de à elles crédit puis l’augmentation, de copieux ménages ont remis à elles achats d’amélioration envers la toit. Mais disciple les professionnels, le vraisemblable régisseur de cet à-coup appendice la exaspération du marché immobilier, sans arrêt de la côte des proportion d’sedémener qui a serré les faculté de placement des ménages. « Entre décembre 2022 et brumaire 2023, les jeux en amoncellement sont repassées en dessous les 300 000 unités envers la début coup depuis 1997 », rappelle la échelle du bibliothèque. La Syndicat nationale de l’immobilier (Fnaim) parle de son côté d’une « culbute évolutif » de 22 % des ventes en 2023, puis 875 000 transactions parmi l’archaÏque, disciple les chiffres annoncés mi-janvier.

Il toi-même appendice 40% de cet feuilleton à déchiffrer. La résultat est secrète aux abonnés.

Comments are closed.