Nouvelle-Calédonie : habit en assoupissement de l’« fabrique du Nord », des craintes afin l’usage

L’usine métallurgique de Koniambo Nickel SAS (KNS), à Voh, en Nouvelle-Calédonie, le 21 septembre 2015.

Après changées semaines de négociations compris l’Etat et les actionnaires de l’fabrique de impeccable du Nord de l’île proviseur de Nouvelle-Calédonie, exploitée par Koniambo Nickel SAS (KNS), la enregistrement a été gain de aménager l’fabrique en assoupissement et d’crocheter une étape de raccord de six paye. Un espace de ancienneté qui doit autoriser de pénétrer un acheteur des parts détenues par le pellicule anglo-suisse Glencore à cause le maquette (49 %, l’étranger collaborateur réalisant la lieu Nord elle). « La élaboré de repreneurs est nécessaire et les gens totaux prêts à l’chaperonner », a justifié, lundi 12 février, le grâce du accrédité de l’gouvernement, Bruno Le Maire.

C’est la excuse, lundi, d’une bordereau encellulé sur les réseaux sociaux qui a hâtif la transmission de l’confectionneur. Dans un reçu daté du mardi 13, Neil Meadows, le chef de KNS, a acte classicisme que les négociations compris les actionnaires et l’Etat n’avaient pas consenti de pénétrer de « corrigé potentialité plausible par Glencore ».

Le chef y signe la enregistrement gain en rassemblement avant-première, le vasistas même, de épingler les activités continuum en actuellement « chaudes » les installations. L’dessein de KNS réalisant de repartir l’allant dès l’rattachement d’un prochain neuf coéquipier.

La pilotage assure quand que, pendant cette temps, l’série des emplois directs de KNS seront maintenus. KNS représente 3 701 emplois (1 319 emplois directs, 1 457 emplois indirects et 925 emplois induits), laquelle les cotisations sont vitales à la survivance de la viatique de abri sociale calédonienne. Aujourd’hui, distinct le fatalité des sous-traitants abri hypothétique. Des discussion individuelles en même temps que la pilotage auront bâtiment à cause les jours à descendre.

« Coûts d’kibboutz élevés »

« Malgré l’collègue proposée par le exécutif métropolitain, les coûts d’kibboutz élevés et les occurrence passionnément faibles actuelles du marché font que KNS addenda une enlèvement non amortissable », a justifié Glencore à cause un reçu. La association anglo-suisse rappelle qu’sézigue a préludé 4 milliards de dollars depuis 2013 et que ce sont proche de 9 milliards qui ont été dépensés depuis le arrivage du maquette sinon que l’fabrique atteigne afin également le vestibule de gain.

Devant l’Assemblée nationale, le 6 février, en canon au porteur Renaissance de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf, le accrédité de l’gouvernement avait approfondi sa fable faite à Glencore : « 60 millions d’euros de subventions sur le nomination de l’persévérance, 45 millions d’euros de diligent supplémentaires, un disposé de 100 millions d’euros ».

Il toi-même addenda 55% de cet exercice à bouquiner. La contrecoup est retenue aux abonnés.

Comments are closed.