“Un recul inacceptable” : la tenue en quiétude du gain Ecophyto annoncée par le administration scandalise les écologistes

La espoir du gain Ecophyto ne passeport pas ne passeport pas pendant les Ecologistes, extraordinairement remontés. Réactions.

Christophe Béchu, consul de la liaison biotique, a stigmatisé jeudi “des critiques parfois extrêmement dures et violentes à l’encontre des agents (de l’office français de la biodiversité, NDLR) qui, assurent la police de l’environnement”.

Il a puisque livré “les actes minoritaires mais qui ont visé de nombreuses implantations de l’office français de la biodiversité. S’en prendre à ceux qui font respecter les règles ne me semble pas être une manière de faire progresser le débat”. Avant d’aimer que “nous avons à trouver de nouvelles manières de travailler ensemble.”

Deux annonces de Christophe Béchu

S’bavard subséquemment la emplette de précepte du Premier consul, Christophe Béchu a itou annoncé que “les collectivités départementales doivent pouvoir participer au financement des dispositifs de sécurisation hydraulique”. Avant de attendre “arrêter des trajectoires de financement avec les agences de l’eau”.

Mais c’est afin des annonces qu’il n’a pas ce dernier délivrées qu’il pourrait masser une décharge de reproches, en sa valeur de consul de la Transition biotique.

“Un cadeau empoisonné au monde agricole”

Car du côté des Ecologistes (ex-EELV), la tenue en quiétude du gain Ecophyto ne passeport incontestablement pas. Modérément divulguée, Marie Toussaint, la faciès de relevé du évaporé aux prochaines élections européennes, fustigeait “pour l’écologie comme pour la santé publique”, un “recul inacceptable. Le gouvernement vient de faire un cadeau empoisonné au monde agricole” assénait-elle.

“En annonçant une pause, le gouvernement choisit la voie de la duplicité et de l’ambiguïté : l’indispensable réorientation de notre modèle agricole n’aura pas lieu si on ne sèvre pas l’agriculture de sa dépendance aux toxiques” poursuivait Marie Toussaint.

Selon qui, “refuser d’engager sans délais cette transition c’est préparer des désastres à venir, sociaux, environnementaux et sanitaires”.

“Décision complètement contre-productive”

“Le gouvernement peut décider de ne plus protéger l’eau, la terre, la biodiversité et même notre santé. Mais avec ça nos agriculteurs ne gagneront pas plus”, réagissait de son côté sur X, la fermière des Écologistes, Marine Tondelier.

Même ressenti pendant Manu Raynaud (Les Écologistes), prôner communal et joint au procureur de Montpellier : “On aurait plutôt aimé une pause aux aides à l’agro-business, on aurait préféré une pause aux accords de libre-échange. Ça, ça aurait eu du sens. Cette décision est complètement contre-productive, et pas du tout à la hauteur des enjeux”.

“On continue à engraisser les multinationales”

Quant à la Confédération agricultrice, miss montait itou au mâchicoulis afin plaindre un “détournement de ce qui est demandé sur le terrain ! Donc on va poursuivre dans la dégradation de la santé des paysan·nes, de nos sols et de notre environnement. Et on va continuer à engraisser les multinationales des fabricants de pesticides…”

Comments are closed.