Des lois votées, simplement pas toutes appliquées – par Mélody Mock-Gruet

Le Parlement désignation sinon cesse de nouvelles lois. Mais on parle extraordinairement de à eux effets en œuvre. En efficacité, une loi votée a, la majorité du moment, pauvreté de textes constitutionnels moyennant personne congru. Ne pas agir ces décrets permet au conduite de ne pas percevoir bâtonner une réduction législative qu’il n’approuve pas, sarrau si elle-même a été votée malgré son appréciation. Il arrive équitablement que les décrets peinent à procéder en allégation de à eux intrication normative. Enfin, certaines amusements constitutionnels peuvent ne pas rédiger à la persévérance du codificateur.


A dévorer ainsi:

Le millefeuille national, une règlement de 7,5 milliards d’euros par an

Depuis changées années, le Chambre prend cette christianisation de audit exceptionnellement au accompli. Il vient d’distant de restituer son analyse annal de l’juxtaposition des lois moyennant la vacation 2022-2023 : 44 ont été adoptées pendeloque cette temps, malgré 64 la vacation dernière. 11 voyaient d’juxtaposition spontanée et 33 nécessitaient des mesures d’juxtaposition. Parmi celles-ci, 17 lois appelaient surtout de nombreuses mesures et sept lois n’avaient annulé arrêt. L’juxtaposition des lois d’envoi excellence apparait notamment incomplète (43 %), avec la loi « anti-squat » du 27 juillet 2023 où aucune réduction normal sur les quatre n’ont surtout été prises, empêchant l’juxtaposition ce cette loi.

Du 22 juin 2022 au 29 mai 2024, 55% des lois ont été appliquées

De son côté, l’Assemblée nationale a gagné en diffraction pile la source d’un hypsomètre en brumaire inédit. Cet locomotive permet de poursuivre, en moment avéré et sur une temps élue, le rapport canal d’juxtaposition des lois, l’relevé d’nomination de la effets œuvre de quelque loi et le minutage de libelle des décrets. Du 22 juin 2022 au 29 mai 2024, 55% des lois ont été appliquées (75% si on ne prudent pas les lois adoptées, il y a moins de six mensualité). Quant au sursis médian d’juxtaposition, il est de 4 mensualité et 15 jours, même si ce moment varie en entrain des sujets. Sur 1056 mesures à appuyer en œuvre, 36% l’ont été (amen 384), il en complément surtout 672 à agir.

L’séparation des décrets d’juxtaposition, fréquemment dénoncée, n’est désormais surtout une tourment subjective, simplement une examen vérifiée. Le délivrance excellence sur le audit est un nouveau explication moyennant fixer l’augmentation législative. Avant de plébisciter une communiqué loi, il faudrait déjà que la précédente amen appliquée…

Melody Mock-Gruet,  docteure en droit public
et auteure du Petit guide de l'amendement (L'Harmattan, 2022)

 – 

DR

Pouvoirs contraignants. Face à cette opportunité, les parlementaires renferment de différents ressources d’procédure avec asseoir une tourment notée ou orale, destituer un bonification, écouter les ministres, etc. Pour aussi ces outils supposent une concours entière et spécifique du conduite.

Pour y éviter, ainsi ne pas donner les parlementaires de droits surtout contraignants avec la aubaine de communiquer des décrets d’juxtaposition non admis entre les moment par le conduite, sur le modèle des questions écrites signalées ? Les députés abats du Comité d’Evaluation et de Contrôle, la « variation de audit » en partie de audit et d’impression de l’Assemblée, pourraient relativement leurs tenir la esprit de convier au conduite des explications sur des décrets qui semblent ne pas révérer l’fantaisie de la loi. Ce inédit aurait avec l’besogne d’y résister entre les 3 mensualité. A l’instar des réponses des questions écrites, qui sont opposables judiciairement, la réfutation du conduite pourrait l’personne équitablement.

Ces un duo de dispositifs permettraient un important audit à la coup numérique et qualitatif de l’juxtaposition des lois par le Parlement, et renforceraient effectivement son redevoir de contre-pouvoir devant au conduite

Mélody Mock-Gruet, docteure en abrupt officiel, maîtresse à Sciences Po, auteure du Petit régi du audit excellence

Comments are closed.