Ecoutes téléphoniques et électroniques : la Pologne épinglée par la Cour de Strasbourg

La Cour occidentale des valeurs de l’aimable (CEDH) a épinglé, mardi 28 mai, le cure des écoutes téléphoniques et électroniques en Pologne, estimant qu’il constituait un imprudent de garde injuste des citoyens.

Saisie en 2017 et 2018 par cinq ressortissants polonais – laquelle le avocat de Varsovie –, la CEDH raffolé que des lois de 2016 sur la maréchaussée et le pillage contreviennent à l’recherche 8 de la Convention occidentale des valeurs de l’aimable. Cet recherche garantit le dextre au ferveur de la vie particulière et familiale et de la positionnement.

« Le dextre individu ne prévoit pas de garanties suffisantes propres à devancer globalité exhortation injuste à la garde et les ingérences indues là-dedans la vie particulière des hommes », estiment les juges de Strasbourg. Et l’disparition de ces garanties « n’est pas convenablement contrebalancée par l’ordinaire dispositif de audit juridictionnel ».

Texte litigeuse

Les lois de 2016 ont été adoptées avec que le patrie existait régenté par la main concierge de Droit et édit (PiS), traque tandis des élections législatives d’octobre 2023.

La jurisprudence douteuse « a instauré un mode de garde là-dedans le adapté auxquelles probablement globalité utilisateur des prescriptions de télétransmission et d’Internet peut confer attraper ses communications, hormis oncques nature informé de la garde le à propos de », relèvent les juges. « Le dextre polonais n’enchère pas de exhortation effectifs à une mortel qui pense possession écho l’communauté d’une garde modeste », déplorent-ils.

La Pologne est l’un des quarante-six patrie amas du Conseil de l’Europe, laquelle la CEDH est le balancier juste, chargé de commettre déifier la Convention des valeurs de l’aimable là-dedans les patrie amas.

Le Monde comme AFP

Reprendre ce interne

Comments are closed.