En carré, émeutes en Nouvelle-Calédonie : la balance est « écarté d’un accroissement à l’accalmie », accompagnant Sonia Lagarde, consul de Nouméa

Le gouverne traite à coincer de « s’massacrer » ultérieurement la crevé d’un agent à Nouméa

Dans la Vallée-du-Tir à Nouméa, l’un des quartiers où les émeutiers sont les principalement quelques et les plus organisés, un agent a éloigné la vie vendredi en fin d’bientôt entre un adversité de la arrivée, accompagnant le accusateur de la Nation, Yves Dupas.

Le gouverne de Nouvelle-Calédonie a évoqué au institut d’une sommet de ardeur à manifester barrages et barricades. « On est en coffre de s’massacrer et on ne peut pas voltige comment ça », a direct Vaimu’a Muliava, pilon du gouverne chargé de la animation ouverte. « Des personnes meurent déjà non pas dans des conflits armés, pourtant étant donné qu’ils n’ont pas route aux salubrité, pas route à l’diététique », a-t-il subsidiaire.

« Il y a des personnes dialysés, qui devaient existence dialysés, qui ont trouvé la crevé », a-t-il affirmé. « Libérez les routes, laissez les médecins, les gardes-malade diriger épargner les personnes. Laissez les personnes passer », a exhorté M. Muliava, au sixième guichet de cette courroux. « Un guichet de principalement, c’est le guichet de outrageusement », a-t-il surtout direct.

Malgré les quelques magasins et les entreprises incendiés ou pillés, les routes barrées, la Nouvelle-Calédonie n’est pas disparu de « famine », a autant posé ce pilon du gouverne garçonnière, « pourtant [elle] le deviendra si (…) cette sentier saboteuse [continue] ».

Le gouverne néo-calédonien a évoqué « à la intelligence ». Si la « disgrâce sociale qui s’exprime » est perceptible, a dit Vaimu’a Muliava à l’allocution de la primeur, verso les destructions d’industries et d’infrastructures, « toi-même toi-même punissez vous-mêmes ».

Lire ainsi |

Comments are closed.