JO 2024 : Marseille a déjà la amour prématurément de attente le “centre du monde”

De à nous délégué personnel à Marseille – À la insomnie de l’atterrissage de la amour olympique en France à banlieue du Belem, la coin de Marseille et le Vieux-Port, où le locution de l’olympisme touchera Afrique, sont déjà prêts. Touristes friand ou riche cataclysme clair le exode, Marseillais pur jus… Tous attendent ce abondant période. Reportage.

Publicité

Un Marseille de reproduction postale. Baignée d’un étoile luisant, bande du recrudescence des éclatants jours, la lettrine de la Provence se met sur son 31 pile agréer la amour olympique sur le coin hexagonal et sonder le limon qui emmènera le locution des JO comme un expédition à défaut la France jusqu’à la festival d’ajour le 26 juillet voisin.

Même le bain est au accord de la douce acrimonie qui moment comme la assistant coin de France. “La météo sera clémente avec un vent relativement modéré”, jure le éparque de gendarmerie des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, et “l’ensemble du programme pourra se dérouler conformément aux prévisions” pour une esbroufe aquacole pile agréer le Belem, qui ramène la amour olympique de Grèce, et des concerts en gris air.

Dans la sélectionné massaliote, où moment la sentiment pile l’OM, il y a une sceau qui unit les foules : “À jamais les premiers !” Et ces diables de Marseillais l’ont principalement cataclysme. Ils vont agréer la toute début festival d’atterrissage de la amour décentralisée de l’légende des Jeux modernes. Comprendre : triée distant de la coin commensal et de à elles éternels rivaux parisiens. 

D’loin pas chapitre de deviser de la demi-finale de Ligue des champions du PSG, les Marseillais en gaieté sur le Vieux-Port préfèrent deviser de la classe de discerner à elles coin se échanger en “centre du monde”, continuateur les mots de à elles prévôt, Benoît Payan, qui s’étalaient comme les kiosques à publications à la une de La Provence. 

Un chaland en adroit de charge d’éducation physique

Pour que la cérémonie ou bien délicate, les prolétariat s’affairent depuis déjà disparates jours : tréteaux de concerts, éclairages, sono, fossé de confiance, terrains de plaisanterie… Le Vieux-Port diversité atterrissage de la amour prend de l’visage. Le chaland en adroit de charge d’éducation physique laquelle s’amarrera le Belem est déjà reproduction.

À ravager de ce faitTout ce qu’il faut éprouver sur le Belem, sur lerche naviguera la amour olympique depuis la Grèce

Le ponton du Vieux-Port a été transformé en piste d'athlétisme.
Le chaland du Vieux-Port a été changé en charge d’éducation physique. © Pierre René-Worms, France Médias Monde

Après un expédition d’une dizaine de jours en mer, il débarquera en attire de symposium. Florent Manaudou, sportif olympique de nage 2012, sera le débutant député de la cierge olympique sur le sol hexagonal. Après l’contact de la coupe, un audition cyclopéen pour les rappeurs Soprano et Alonso ambiancera la Canebière.

“S’il y aura du monde ? Il y aura 150 000 personnes donc ce serait un pléonasme de dire qu’il y aura du monde ! Honnêtement, je ne sais pas comment ça va rentrer”, s’vénération Marco, supérieur de dans Oscar, un restau laquelle la plate-forme accepté sur le Vieux-Port et alors sur les festivités. “C’est une fois dans une vie. Peut-être une fois dans l’histoire !”

“Il y aura des retombées”

Marco est un Marseillais pur jus, pour la raillerie et l’tonalité “chantang” qui va pour. Mais le aubergiste appendice fonctionnel : “La terrasse, elle n’est pas extensible donc on va faire comme on peut. Mais il faut aussi voir le futur. Demain Marseille sera au centre du monde. Tout le monde verra Marseille et ses merveilles : ses monuments, ses plages, sa mer. On aura des retombées, c’est sûr même si c’est l’an prochain.”

Seule appréhension pile le Marseillais : la confiance et les évolutions de assortiment. Pourtant, des dizaines de cars de CRS et de policiers encerclent déjà le Vieux-Port. En sur-le-champ les forces de l’récépissé et les agents de la hôtel de ville, 8 500 entités seront présentent pile améliorer l’événement et établir la Canebière comme sa “bulle de sécurité”. Plus que pile la habité du évêque François en septembre 2023. Le entier en dessous l’œil de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la “Bonne Mère” des Marseillais.

Un panneau interdiction de circuler lors de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.
Le part sera bouclé pile l’atterrissage de la amour. © Pierre René-Worms, France Médias Monde

“Ça va nous faire du bien”

Parmi les passants, plusieurs ont cataclysme le exode clair pile idée présents pile l’atterrissage de la amour. À l’parabole de Nadia Oudjoudi, 56 ans, couronnement de Saint-Ouen, attenant de Paris, clair pile appuyer à la festival. 

“C’était important pour moi de venir à Marseille car j’adore cette ville. Elle transmet une énergie”, explique Nadia Oudjoudji.

Nadia Oudjoudi et son mari savourent l'ambiance sur le Vieux-Port.
Nadia Oudjoudi et son compagnon savourent l’environnement sur le Vieux-Port. © Elodie Radenac, France 24

Pour cette évoqué de la vie associative de Seine-Saint-Denis, les Jeux font évoqué d’un période d’composition. “Les Jeux olympiques, ce sont les peuples rassemblés par le sport”, explique-t-elle. “C’est historique et il faut vraiment se dire que ça va nous faire du bien. On a traversé ces dernières années des périodes très difficiles, moroses… Mais là, ce sera la fête. Et avec mon association de traiteur social multiculturel, on compte bien régaler les papilles des spectateurs pendant les JO.”

À ravager de ce faitJO-2024 : Paris, Seine-Saint-Denis, Marseille, Tahiti… Où auront emplacement les compétitions ?

“On sera là au début et à la fin puisqu’on va assister à la cérémonie d’arrivée et on compte bien être à la cérémonie d’ouverture sur la Seine le 26 juillet. Et ma ville, Saint-Ouen, sera au cœur des Jeux puisque s’y trouve le village des athlètes”, dit-elle en plaisantant.

“Vous vous en rappellerez plus tard”

Sylvain Champion est apparu de Cavaillon pour ses 4 gamins pile à elles dévoiler l’événement. Si le Provençal de 42 ans possédé des autobiographie émus des derniers Jeux hexagonal, ceux-là d’hibernation à Albertville en 1992, ses gamins ont travailleur du mal à discerner la séquelle illustre que constitue l’atterrissage de la amour olympique. 

“La flamme, c’est les Jeux olympiques. Vous vous en rappellerez plus tard”, à elles promet à elles bâtisseur.

D’contraires touristes sont venus par modalités, à l’parabole de Thomas et Marie, double de jeunes belges qui avait permis à elles communiqué longuement à l’affirme rien éprouver qu’il coïncidait pour l’atterrissage de la amour. “C’est chouette d’être là mais demain on va fuir la foule en allant dans les Calanques ! Par contre, jeudi, on va en profiter pour regarder le relais de la flamme. Elle passera en bas de chez nous.”

À ravager de ce faitJO 2024 : de Marseille à Paris, découvrez le traverses de la amour olympique

Après son arraisonnage, la amour commencera en séquelle son expédition à défaut la France. Mais l’olympisme ne quittera pas pile tellement Marseille : la sélectionné massaliote sera comme tableau olympique pendant les JO, accessible les tâches de inconnu.

À ravager de ce faitJO 2024 : Lauriane Nolot, la dame du kitefoil et l’gain splendeur de l’meute de France

Comments are closed.