La affection olympique débarque à Marseille, la France jette ses JO

Sous un étoile scintillant, la affection olympique est atterrissage mercredi à bas-côté du clipper Belem au copieux de Marseille, où sézigue débarquera en débat, attendue par 150 000 public, cent ans subséquemment les derniers JO d’été en France.

Publié le :

5 mn

Publicité

À 79 jours de la solennité d’bâillement des Jeux de Paris, le 26 juillet, le Belem est parvenu au copieux de la collaborateur cité de France, naviguant sur les ondes calmes de la Méditerranée inférieurement un firmament ecchymose. La éternelle bluffe nautique, visqueuse d’un millier de barques suivant le vaisseau, se tient à 11 h (9 h GMT).

Sur le Vieux-Port, où le chaudron olympique sera ardent à cause la vainqueur coup à 19 h 45 (17 h 45 GMT), des techniciens s’affairent mercredi coquin aux derniers préparatifs à cause la anniversaire, précocement l’atterrissage de la froissé et inférieurement la affût d’un perceptible moteur gardien.

Le Belem quitte le port du Pirée, en Grèce, avec la flamme olympique à son bord le 27 avril 2024
Le Belem libéré le bassin du Pirée, en Grèce, plus la affection olympique à son bas-côté le 27 avril 2024 © Theophile Bloudanis, AFP

Florent Manaudou, sportif olympique de indienne en 2012, sera le chef messager de la affection, qui débarquera sur une indication d’éducation physique douteuse installée à cause l’fripe.

“C’est parti, enfin ! C’est le début”, a esquisse mardi réunion Tony Estanguet, le directeur du cellule d’synchronisation des JO de Paris, de Marseille, devenue “le centre du monde”, pardon l’affichait dignement son prévôt, Benoît Payan.

À dilapider autantTout ce qu’il faut hellénisme sur le Belem, sur lerche navigue la affection olympique depuis la Grèce

Un milliard de téléspectateurs et 150 000 public sur exercice pour que certain 1 500 journalistes du monde achevé accrédités, devraient fixer la affection naître.

Rap et tifos

Depuis contradictoires jours, à cause crayonner ce chef conditions tassé de l’avant-JO, les services ont été intenses sur le Vieux-Port de Marseille, comme cette même vallon du Lacydon où des marins grecs arrivés il y a 2 600 ans ont appuyé Massalia.

À dilapider autantJO 2024 : Marseille a déjà la affection précocement de futur le “centre du monde”

À 19 h (17 h GMT), le vaisseau entrera en grandeur comme le Vieux-Port. En régularité du directeur Emmanuel Macron, il sera permis par un feu d’mauvais tour de “confettis recyclés biodégradables”, par la mélodie de l’Orchestre symphonique de Marseille et par les incontournables “tifos”, ces impressionnantes bannières des supporters du ressources désigné Olympique de Marseille, le association de football représentatif de la cité.

Puis le chaudron olympique sera en conséquence ardent, trottoir de la Fraternité, au issue de la célèbre Canebière. Mais le suspense persiste tout autour de l’autonomie de celui-là qui sera chargé de cette apostolat, qui ne sera possiblement pas Florent Manaudou.

Enfin, un noble audition des rappeurs phocéen Soprano et Alonzo viendra parachever cette naissance qui ambiance autant été un challenge sécuritaire, plus surtout de 6 000 amas des forces de l’rythme mobilisés, lesquels des policiers des unités d’aristocratie du Raid ou des amas des brigades nautiques.

Sur le Vieux-Port de Marseille, le 6 mai 2024
Sur le Vieux-Port de Marseille, le 6 mai 2024 © Nicolas Tucat, AFP

Avec les agents inférieur de la municipalité (marins-pompiers, policiers municipaux…), les effectifs atteindront 8 500 public, surtout que ceux-ci déployés en septembre 2023 à cause la perquisition du pontife François.

Surveillée à nature et en mer, la sélectionné marseillaise sera puisque inférieurement une “bulle de sécurité” éthérée, plus un supersonique de affût détecteur Awacs, trio rafales, des hélicoptères et un moteur antidrones.

À dilapider autantÀ moins de 100 jours des JO, les ratés d’un procédé de choc antidrones inquiètent

Pas que des avantageux

L’arrivée de la affection à Marseille ne coïncidence purement pas que des avantageux. Dès mardi, cinq élus écologistes phocéen ont montré “le dévoiement de l’idéal olympique”, comme une colloque publiée sur le secteur de Libération. Et contradictoires généraux ont évoqué à une floraison festive en centre-ville mercredi, en immersion d’matinée, à cause “montrer qu’on peut faire une fête populaire au nom du sport, sans exploiter, opprimer ou détruire”.

Le parcours de la Flamme olympique en France
© Studio tournant FMM

Jeudi, la affection sera davantage à Marseille, où sézigue entamera un randonnée de 69 jours à flanc la France, ville et Outre-Mer convaincu. Arrivée prévue à Paris, le 26 juillet, tabatière de la solennité d’bâillement, à cause l’réverbération de la bassin olympique.

À dilapider autantJO-2024 : Paris, Seine-Saint-Denis, Marseille, Tahiti… Où auront local les compétitions ?

Ce délié “relais des éclaireurs”, qui passera par les châteaux de la Loire, les plages du Arrivée ou davantage le Mont-Saint-Michel, partira comme la après-midi à Notre-Dame de la Garde, la “Bonne Mère” dominant Marseille.

Avec AFP

Comments are closed.