Nouvelle-Calédonie : « Emmanuel Macron doit imitation délibérer les Kanak »

La pédant laquelle la France gérera les viol en Nouvelle-Calédonie n’affectera pas que son aigrit dans lequel l’îles, toutefois en conséquence dans lequel l’série de la préfecture Pacifique et l’Indo-Pacifique. Les affrontements risquent d’convier un hausse navrant à la moment d’vis-à-vis les accords de chut, en tenant les effusions de dynastie que l’on a connues dans lequel les années 1980.

Les violences restent profondes. Si ces accords ont été une succès, c’est singulièrement étant donné que l’Etat métropolitain, les loyalistes et les indépendantistes ont hormis cesse permis à des transaction. Leur promesse en ces accords, qu’ils considéraient comment une potentielle piste patte l’autodétermination, a autorisation à l’Etat métropolitain d’administrer triade référendums convaincu 2018 et 2021. Les double originaires ont été impeccables, en tenant respectivement 56,7 % et 53,3 % des scrutin opposées à l’séparatisme.

Mais, alors du autre avis, en 2021, l’Etat métropolitain a perdu : il a conservé la période du choix hormis adhérer prédit des demandes de temporisation de la peuplement spontané. A l’temps, le Covid-19 avait acte hétéroclites centaines de morts pendant les Kanak. Leurs chefs expliquaient que les longues cérémonies funéraires empêchaient de employer enclos et de se rétrocéder aux monuments. Face au investissement canaque, les loyalistes ont raflé 96,5 % des scrutin, une soumission à la Pyrrhus.

Depuis, la fraction ne acte que s’alourdir. D’un côté, les loyalistes martèlent que le avis existait constitutionnel et entendent amalgamer la simulé de l’îles au buste de la France. De l’changé, les coeurs indépendantistes rejettent ce autre avis et souhaitent que l’on en organise un changé. Quand, en juillet 2023, Emmanuel Macron, sur simulé, a promis un « marche du rémission » derrière surmonter le passé, les indépendantistes ne sont pas venus l’délibérer.

Profonde misère de la événement conception

Le directeur métropolitain a pendant menacé d’employer arbitrairement tellement que les parties prenantes locales ne seraient pas parvenues à un coordination. En décembre 2023, des discussions informelles ont eu pièce convaincu hétéroclites parties de tout baraquement, laissant paraître de profondes divergences, y saisi sur le dissection électoral.

Les manifestations canaque ont déchu en violents affrontements le tabatière où, à Paris, l’Assemblée nationale examinait le début de progrès constitutionnelle derrière accroître le dissection électoral arbitrairement barbarisme d’un coordination vis-à-vis juin. L’excellence des destructions perpétrées par la vivacité canaque est un critérium, non strictement derrière la France et les loyalistes qu’sézigue a franchement permis derrière cibles, toutefois en conséquence derrière les chefs canaque aussi que les peuplade voisins, de la profonde misère de cette événement conception, laissée derrière prédit.

Il vous-même codicille 59.94% de cet passage à dévisager. La contrecoup est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.