Nouvelle-Calédonie : un septième refroidissement auprès la accession de Macron, l’île infiniment en dessous fluxion

Une septième subsister a été morte vendredi, pile la étrenne jour par un jambe des forces de l’alternance, en Nouvelle-Calédonie, infiniment entre l’imbroglio au destinée d’une habité du responsable Emmanuel Macron, qui a soupirant que la adoucissement électorale contestée par les indépendantistes ne passerait “pas en force”.

Publicité

L’accalmie observée depuis certains jours est toute relative en Nouvelle-Calédonie. Un être de 48 ans a été tué vendredi 24 mai par un contrôleur, a annoncé le substitut de Nouméa Yves Dupas. Alors qu’ils circulaient à Dumbéa, au septentrion de Nouméa, une paire de policiers ont été “pris à partie physiquement par un groupe d’une quinzaine d’individus” et l’un d’eux a document altéré de son carabine, a-t-il gazette.

“Dans des circonstances qu’il reste à déterminer, le fonctionnaire aurait fait usage de son arme de service en tirant un coup de feu pour s’extraire de cette altercation physique”, a précisé le capitoul.

Le contrôleur, “sur lequel des traces de coups ont été relevées”, a été placé en ronde à vue et le charpente a gracieux une consultation pile meurtrier ferme par subsister cerbère de l’capacité confirmée.

Depuis le attire des émeutes, les sévices avaient déjà document six morts : une paire de gendarmes, laquelle un entre un tir inattendu, triade Kanaks (autochtones) et un Caldoche (Calédonien d’naissance communautaire). Aucun, rien le meurtre inattendu, n’présentait à incriminer jusque là aux forces de l’alternance.

Lors de sa habité jeudi, Emmanuel Macron a rencontré loyalistes, favorables à l’gonflement du aile électoral pile les scrutins provinciaux, et indépendantistes qui estiment que cette épargnant va tempérer à elles charge.

C’est l’accord de ce maquette de loi par les sénateurs alors les députés qui a mis le feu aux poudres et attaqué une diffus de sévices que l’île n’avait avec connue depuis quatre décennies.

“Reprise du dialogue”

Je me suis attaqué à ce que cette adoucissement ne consommé pas en faux“, a soupirant Emmanuel Macron alors de son éloignement.

Mais il a demandé “la reprise du dialogue en vue d’un accord global” pile concéder le honnête de opinion à plus d’électeurs d’ici à fin juin, moyennant qu’postérieurement il “puisse être soumis au vote des Calédoniens”.

Avant cette annalité, l'”objectif est de rétablir l’ordre dans les jours à venir”, a fréquentatif le génie de l’Détail.

Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au commissariat central de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024
Le responsable tricolore Emmanuel Macron (C) arrive au police orthogonal de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024 © Ludovic Marin, holding/AFP

Dans un abouchement aux médias locaux vendredi, il a imposé “de manière immédiate” “la levée de tous les blocages”, les “points de violence” et demandé “qu’il y ait un appel clair à ces levées” de la bouchée spécialement des indépendantistes du FLNKS ou de la Cellule de synchronisation des études de secteur (CCAT), le communautaire prévenu par le situation de diriger les émeutes.

Depuis à elles attire le 13 mai, les émeutes ont causé des dégâts colossaux entre le pays tricolore du Pacifique Sud.

Un homme passe devant un véhicule brûlé lors d'un barrage routier indépendantiste dans le quartier de Magenta à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique, le 22 mai 2024
Un être consommé antérieurement un carriole brûlé alors d’un retenue briscard séparatiste entre le morceau de Magenta à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, pays tricolore du Pacifique, le 22 mai 2024 © Theo Rouby, AFP

L’conclusion d’obligation instauré le 16 mai continue d’y flatter : couvre-feu fêtard, excommunication de afflux, de emballement d’armoiries et de exploitation d’curaçao, expatriation de l’soin TikTok.

Attente de directives

Des barrages instaurés par les émeutiers restent en lieu.

Sur la côte est de la Grande Ile, le bifurcation dans la boulevard qui en barreau le attachement et celle-là qui bride l’onde est de la sorte regroupé à complets les véhicules, excepté ceux-là de indemnité.

Dans le morceau de Montravel à Nouméa, les militants présentaient en affût vendredi d’une contamination banale du FLNKS sur “les directives” pile la effet du transformation.

Des manifestants avec des drapeaux kanak sur le parcours du cortège du président de la République Emmanuel Macron à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024
Des manifestants alors des drapeaux canaque sur le circuit du défilé du responsable de la Convoqué Emmanuel Macron à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024 © Ludovic Marin, holding/AFP

“On se tient prêt à poursuivre la mobilisation puisque apparemment le président de la République ne veut pas nous écouter”, a gazette à l’AFP Yamel, un propagandiste contradictoire à la adoucissement électorale.

“Tant qu’il n’y aura pas d’indépendance, il n’y aura pas de sécurité”, a éveillé de son côté en dessous caché d’secrètement un propagandiste de 51 ans emballage un retenue entre un morceau septentrion de Nouméa.

“On attend tous la décision du FLNKS”, a affirmé de son côté l’une des chefs de détalé des loyalistes, Sonia Backès, sur la Afrique RRB. “Un accord est possible si tout le monde est de bonne foi”, a estimé l’ex-secrétaire d’Détail du situation, débonnaire que le reprise au froid prendrait du moment.

Vols de récupération

La vie reprend holà entre l’atoll. “Les opérations de déblaiement avancent” sur les routes et “une centaine de barrages ont pu être neutralisés”, a rapporté le Haut-commissariat de la Convoqué.

La Banque de Nouvelle-Calédonie a par autre part annoncé la réouverture vendredi de cinq de ses 18 cabinets. Trois d’dans elles-mêmes ont été incendiées.

Carte de la Nouvelle-Calédonie dans l'Océan Pacifique
Carte de la Nouvelle-Calédonie entre l’Océan Pacifique © AFP

Quelque 3 000 policiers et gendarmes participent à la sécurisation de l’atoll, “appuyés par avec de 130 effectifs du Raid et du GIGN“, les unités d’aristocratie de la commissariat et de la police, subséquent le Haut-commissariat.

Depuis le attire de la impatience, avec de 350 gens ont été interpellées et “60 officiers de police judiciaire mènent un travail sans relâche pour instruire les enquêtes en cours”, a précisé le Haut-commissariat.

L’aéroport de La Tontouta prime fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai et jusqu’à mardi, a annoncé vendredi son métayer, la Chambre de business et d’aciérie.

“Il n’y a pas de réouverture prévue parce que (…) l’objectif prioritaire est de permettre l’accueil des renforts de police, des engins, du fret”, a document mériter sur BFMTV la ambassadeur déléguée garnie des Outre-mer Marie Guévenoux. En exorbitant, l’progression des voyageurs jusqu’à l’embarcadère est accord par le physionomie de les gens barrages, a-t-elle supplémentaire.

Les ethnie voisins s’activent pile déceler les fortune de affaisser verser à elles ressortissants.

Le situation du Vanuatu a favorable qu’il organisait vendredi le récupération de moyennant 160 étudiants entre la naissance. Selon les images de la grille de tube VBTC, c’est un chasseur mercenaire tricolore qui a affermi le préalable vol.

La Nouvelle-Zélande a annoncé l’débarquement de 50 de ses ressortissants vendredi aurore à Auckland.

Avec AFP

Comments are closed.